samedi, mai 24, 2014

Un jour de David Nicholls

4ème de couverture:
15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes ou la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.
Cela faisait un moment que j'avais envie de lire ce roman. Sa couverture, son résumé, les avis positifs des bloggeurs, le fait qu'il ait été adapté au cinéma, tout me laissait penser que ça ne pouvait être qu'un bon livre.
Mais voila quand on en attend de trop, on est souvent déçu.

Je m'attendais à une belle histoire d'amour. Personnellement, je n'ai pas du tout trouvé ce livre romantique. Je l'ai trouvé dénué d'émotions, les événements s'enchainent sans profondeur. A mon avis, plutôt qu'un livre d'amour, il s'agit d'un livre sur les désillusions. De ce point de vue, Un jour est très réaliste. Ce n'est pas une histoire hors du commun comme le laisse penser la quatrième de couverture mais le récit de la vie d'un homme et d'une femme comme il en existe des millions. Un homme et une femme qui, à l'aube de leur vie d'adulte, se rencontrent puis se perdent de vue pour finir par se croiser occasionnellement tout au long de leur existence.

Alors qu'ils passent leur premier moment ensemble, elle, Emma, est pleine d'angoisse quand à son avenir,. Lui, Dexter est plein d'assurance comme à son habitude, il se voit déjà célèbre et à soif de réussite. On les retrouve tous les ans, le 15 juillet, pendant 19ans pour prendre de leurs nouvelles. Pendant ces 19ans, les échecs se succèdent, les rendez-vous manqués s'accumulent et peu à peu Dexter et Emma perdent leurs belles illusions.

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages. J'ai apprécié Emma pour sa droiture, son amour des livres, son ambition. Pour Dexter, j'ai ressenti plutôt de la pitié. Il est né dans un milieu bourgeois, tout lui réussi mais il va finalement sombrer. Au fond, ces deux personnages cumulent un certain nombre de clichés. D'un côté, la jeune fille naïve, sensible et bosseuse, de l'autre le séducteur volage, qui multiplie les conquêtes autant que les fêtes. On se demande bien ce qui a pu les rapprocher.

Je n'ai pas détesté ce roman comme mon avis pourrait le laisser penser. J'ai aimé son réalisme. J'ai aimé l'idée de suivre des personnages tout au long de leur vie, que chaque chapitre nous décrit une journée particulière (le 15 juillet) de chaque année. Cependant, j'ai trouvé ce roman un peu trop long et j'avais hâte de passer à autre chose. De plus, j'avais été spoilé sur la fin donc celle-ci ne m'a pas surprise ni touchée. Quant au style de l'auteur, il est très simple, rapide et facile à lire.

Donc pour conclure, Un jour est une histoire plaisante, réaliste mais alourdit par de nombreuses longueurs. On apprécie cette histoire car elle nous ressemble malgré ses personnages stéréotypés.

4 commentaires:

  1. J'ai vite abandonné, mais je me promets de voir le film... un jour! :)

    RépondreSupprimer
  2. Tu as vu le film ? :)
    Les deux sont dans ma wish mais j'en ai tellement. ^^

    RépondreSupprimer
  3. Oui j'ai vu le film et je crois bien l'avoir préféré au livre !! Au moins le film ne peut pas se permettre de faire des longueurs inutiles !! Et la fin m'a ému alors que je la connaissais déjà.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle bannière pour ton blog :D

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails