«Paul était devant le poste, à mille lieues d'envisager qu'on pût lui réserver un anniversaire surprise fin juin, à lui, natif de février...» Sur le toit-terrasse d'un hôtel parisien, en attendant qu'on leur serve quelque chose à boire et que Paul apparaisse au bras de Marguerite, les invités prennent possession des lieux. Peu à peu, la soirée dérive loin du projet initial. À l'autre bout de la ville, Marguerite tente en vain de convaincre Paul de sortir sans dévoiler la surprise. C'est le début d'une guerre dont les proportions vont bientôt leur échapper à tous deux. Maria Pourchet explore le fonctionnement d'un couple contemporain, les origines de son désastre mais aussi l'étendue des solitudes, chacun tentant d'échapper à l'autre, à la vérité, à lui-même. On rit à chaque page... non sans un certain effroi.Comme tous les ans, Priceminister a organisé Les matchs de la rentrée littéraire auxquels j'ai participé avec plaisir. J'ai choisi de chroniquer ce livre car le résumé m'intriguait beaucoup et augurait une bonne histoire.
Celle-ci se déroule sur une seule soirée. Marguerite a organisé un anniversaire surprise à son compagnon Paul mais cinq moi après la date en question. Tous les invités les attendent sur le toit d'un hôtel parisien pendant que Marguerite cherche un prétexte pour amener Paul à cette soirée... mais celui-ci n'est pas décidé à sortir ce soir-là et très vite une dispute éclate entre les deux protagonistes.
On suit en alternance le couple à son domicile et les invités qui patientent. Le lecteur est complétement observateur du déroulement des événements. Le narrateur l'incite à se focaliser sur tel ou tel personnage, fait des commentaires sur ceux-ci et amène le lecteur à la réflexion. De ce fait, on ne peut s'identifier aux personnages ou s'attacher à eux. Il y a une véritable distance entre eux et nous. On a l'impression de faire une étude sociologique. A travers, Paul et Marguerite la relation de couple nous est exposée en particulier ses dysfonctionnement et sa destruction progressive. A travers les invités du couple, nous observons les interactions d'un groupe, la façon de se comporter en société et l’hypocrisie et l'égocentrisme que cela implique. Il y a celle qui a toujours des ragots à colporter, le dépressif, celui qui tente maladroitement d'attirer l'attention sur lui, de s'intégrer, la célébrité de la soirée imbue d'elle-même, etc.... Ils profitent de l'absence du couple pour critiquer ses membres. On ne connait pas tous les liens qui unissent les protagonistes entre eux alors on se demande vraiment pourquoi certains sont présents à cette soirée. Pendant ce temps, Marguerite utilise tout les subterfuges possibles pour faire bouger un Paul amorphe.
Si vous cherchez un livre d'aventure, riche en rebondissements passez votre chemin. Rome en un jour est dénué d'action. On a vraiment l'impression d'être un sociologue qui observe le temps d'une soirée le comportement et les dialogues d'un couple et d'un groupe de convives. L'intrigue en elle-même est vraiment très basique, il n'y a pas d'originalité. Cependant elle est portée par un style acerbe et drôle. J'ai complétement été séduite par la plume de Maria Pourchet qui m'a beaucoup fait sourire. On se retrouve dans ces pages ou on reconnait certaines de nos connaissances et les situations nous sont très familières. Les chapitres courts et l'alternance des focalisations donnent du rythme au récit.
Contrairement à beaucoup de blogueurs, j'ai grandement apprécié la simplicité de cette histoire, les thèmes familiers qu'elle aborde et surtout l'excellente plume de l'auteur.