samedi, juin 15, 2013

Anna Karénine de Léon Tolstoï

4ème de couverture:
En gare de Moscou, deux jeunes gens s'aiment au premier regard. Femme d'un haut fonctionnaire, ornement de la société tsariste de son temps, Anna Karénine éblouit le frivole comte Wronsky par sa grâce, son élégance et sa gaieté. À ce bonheur, à cette passion réciproque porteuse de scandale et de destruction, ils ne résistent pas longtemps.
En écho à cette tragédie programmée, on entend toute l'âme d'un peuple et les premiers craquements de l'empire russe en train de se lézarder. L'inoubliable Anna Karénine, c'est l'apogée du génie littéraire de l'auteur de Guerre et paix.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Anna Karénine mais vu son épaisseur j'ai préféré attendre d'être en vacances pour le lire.

A ma grande surprise, je suis rentrée très facilement dans l'histoire. L'écriture de Léon Tolstoï est très simple, très accessible, sans aucune fioriture. Les chapitres très brefs sont vraiment agréables à lire. On se laisse facilement entrainer dans cette Russie du 19ème siècle et on fait peu à peu connaissance avec les nombreux personnages du roman. Il faut un peu de temps pour se familiariser avec chacun d'entre eux et surtout avec leur nom. De plus, chacun à plusieurs noms de familles et surnoms. J'ai eu peur de m'y perdre mais finalement j'ai réussi à capter les différents noms des personnages principaux. La fameuse Anna n'apparait pas dans les premiers chapitres, il faut attendre un peu pour la voir enfin. Comme le titre du roman porte son nom, on la guette à chaque instant jusqu'à cette première apparition. Au vu de ce titre, j'ai été étonné de remarquer qu'elle n'est pas, en fait le personnage principal.
En effet, le point de vue alterne entre plusieurs personnages notamment Anna, Wronsky, Karénine, Kitty et Lévine. Ce grand roman oppose finalement deux couples: Lévine et Kitty, un ménage honnête à Wronsky et Anna un couple né de l'adultère.

Je ne me suis pas du tout attachée à Anna, je lui en ai voulu de faire autant souffrir son entourage en particulier son mari, Alexis Alexandrovitch qui lui m'a plu. Malgré sa froideur, j'ai admiré la droiture irréprochable de cet homme tout comme celle du personnage de Lévine qui est un de mes préférés. J'ai adoré suivre la romance de celui-ci avec Kitty. Et j'ai été touché par l'innocence de celle-ci. Lévine et Kitty est incontestablement mon couple préféré. J'ai suivi avec passion leur histoire, j'ai été heureuse, j'ai tremblé pour eux. Le couple formé par Anna et Wronsky m'a tout de même intéressé. J'ai aimé suivre la progression de leur passion jusqu'à la désillusion et le drame.

On suit tous ces personnages jour après jour, on se sent alors très proche d'eux. Tolstoï décrit si finement leur psychologie que l'on a l'impression de les connaitre. De plus, vu le nombre de pages, il devient difficile à la fin de quitter tous ces personnages qui nous sont devenus si familiers. La première partie du roman se lit plus vite que la deuxième. En effet, le milieu est ralenti par quelques longueurs qui m'ont parfois ennuyée. Tolstoï s'attarde sur des réflexions sur l'agriculture, l'économie et la politique ce qui ne m'a pas spécialement intéressée. De plus, je ne m'y connais pas vraiment sur la Russie. Par contre, j'ai bien aimé ses réflexions sur la religion et notamment la recherche de sens de la vie et de foi de Lévine.
J'ai été un peu surprise que Tolstoï finisse son livre de cette manière, j'aurai aimé qu'il continue, en savoir un peu plus sur l'avenir de Wronsky... J'ai eu l'impression avec ce dénouement qu'il manquait une partie.

Pour conclure, j'ai été séduite par cette histoire mais surtout par ces personnages dont j'ai aimé suivre l'existence et que j'ai eu du mal à quitter à la fin. Malgré quelques longueurs, Anna Karénine est très agréable à lire.

4 commentaires:

  1. Je suis étonnée de lire ta chronique ! J'ai toujours pensé que ce livre était difficile à lire à cause de l'écriture de Tolstoi, comme quoi les apparences sont trompeuses :)

    RépondreSupprimer
  2. Ça se lit vraiment très facilement, n'hésites pas à te lancer !

    RépondreSupprimer
  3. Le fait qu'il soit imposant me freine un peu mais je lis tellement de belles chroniques d'ici qu'il faut que je me lance. ^^

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma part, j'ai trouvé la fin parfaite. J'ai beaucoup aimé lire les dernières lignes même si, je l'avoue, j'aurais voulu en savoir plus sur Wronsky.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails