Après avoir réconcilié les divinités qui se partagent la Tamise, et mis hors d'état de nuire un tueur en série sorti d'un conte pour enfants vieux de plusieurs siècles, l'agent Peter Grant et l'inspecteur Nightingale pensaient pouvoir souffler un peu. Mais le repos n'est pas une option pour les deux derniers sorciers de Londres : ce sont cette fois les jazzmen de la capitale anglaise qui meurent un peu trop souvent et dans des conditions un peu trop suspectes. Au son du swing, du bop et de l'électro, Peter nous emmène dans les clubs enfumés de Soho, où magie et musique forment les deux faces d'un même penny...Malgré la déception qu'a constitué pour moi le premier tome de la série Le dernier Apprenti sorcier, j'ai persévéré en lisant le second tome. La couverture sombre et mystérieuse me plaisait énormément. De plus, le résumé est plutôt alléchant...
Londres voit ses jazzmen disparaitre un à un, ce qui ne peut-être une coïncidence. L'agent Peter Grant voit à l’œuvre la magie dans ces meurtres suspects, ce qui tombe plutôt bien puisque c'est sa spécialité !
En entamant Magie noire à Soho j'ai été ravie de retrouver une idée que l'auteur avait ébauché à la fin du premier tome et qui m'avait particulièrement séduite. Ce deuxième opus est en effet la suite directe du premier: l'action reprend là où on l'avait laissé.
On retrouve donc le style soigné et fluide de Ben Aaronovitch ainsi que ses personnages. Ceux-ci n'ont pas changé et ce deuxième roman ne m'a permis de les connaitre davantage donc de m'y attacher. Ils restent toujours de simples esquisses sans personnalité. On découvre un peu plus la famille du narrateur mais d'un point de vue descriptif et non psychologique. Nightingale et Lesley ne font que de brèves apparitions et les nouveaux personnages n'ont qu'un rôle secondaire. Quant à Peter, il ne change pas et manque cruellement de profondeur. L'auteur se concentre plus sur son intrigue que sur la psychologie de ses personnages.
Cependant on ne peut lui en vouloir vu l'imagination dont on il fait preuve. L'histoire est originale, surprenante et donc attirante. Cela suffit à nous captiver même si la narration est comme dans Les rivières de Londres entrecoupée de descriptions de la capitale ennuyantes et sans grand intérêt. J'ai particulièrement apprécié l'ambiance du roman avec son univers jazzy.
L'intrigue est un peu complexe alors parfois on s'y perd. On mélange le nom des personnages et on a du mal à suivre le raisonnement du narrateur: Plus éclaircissement ne serait pas de refus. Comme pour le premier tome, je trouve que la résolution d'une affaire est un peu bâclée. Certains éléments du dénouement, eux sont prévisibles de nombreuses pages avant leur apparition, ce qui gâche un peu l'effet de surprise.
En bref, l'auteur a de bonnes idées, du potentiel mais assez mal exploités. Les personnages méritent notamment plus de développement. L'intrigue est captivante et originale mais alourdit par des descriptions et bâclée à la fin. Ce deuxième tome est quand même globalement meilleur que le premier.
Ah dommage ! J'avais espéré que ce deuxième tome te plaise plus. J'espère pouvoir commencer cette série bientôt...
RépondreSupprimerJe l'ai préféré au premier quand même. Cela reste une lecture agréable mais qui manque de développement.
RépondreSupprimer