vendredi, mai 25, 2012

Glee, saison 3


La saison 3 de Glee s'est terminée cette semaine: il va falloir attendre trois mois et demi pour connaitre le devenir des élèves de Mckinley High school. La saison 4 s'annonce bien différentes des précédentes puisque certains des membres du Glee club ont obtenu leur diplôme et quittent donc le lycée pour toujours !
Mais avant de parler de la quatrième saison faisons le bilan de celle qui vient de se clore.

Rappelez-vous la fin de la saison 2 où les New Direction revenaient déçu des nationales avec une douzième place. Cette année, leur envie de gagner est encore plus grande: certains passent leur dernière année à Mckinley et rêvent de finir leur scolarité en beauté avec une première place aux nationales, ce qui serait aussi un beau cadeau d'adieu à leur professeur Will Shuester qui les a suivit pendant toutes ces années.

A la rentrée, la réputation du Glee Club est toujours au plus bas. De plus, rancœur et jalousie montent au sein même du groupe le divisant en deux. Cependant c'est l'occasion de mettre en valeur les personnages secondaires. Enfin, on peut dire que cette année ils ne sont plus secondaires. Chacun a le droit a sa story line et même Tina fait moins office de papier peint. L'histoire et la psychologie des personnages sont un peu plus poussées, ce qui les rend d'autant plus attachants. Il sera donc plus difficile de leur dire "au revoir" à la fin de la saison. On découvre notamment les parents des New Direction. On connaissait déjà Carole et Burt les parents géniaux de Kurt et Finn, mais les autres à part ceux de Quinn nous étaient inconnus.
Cette saison nous a permis de rencontrer les autres parents et quels parents ! La plupart sont joués par des guests star:  John Schneider (vu dans Smallville) pour le père de Sam, Jeff Goldblum et Brian Stokes Mitchell pour les très drôles papas de Rachel et Gloria Estefan pour la mère de Santana.
Les célébrités se font toujours une joie de participer à l'aventure Glee et cette année quelques une ont eu le droit à leur apparition: Matthew Bomer (vu dans Chuck, FBI: duo très spécial) en tant que frère de Blaine, Ricky Martin  en tant que professeur d'espagnol très sexy, Whoopi Goldberg recruteur de la NYADA, Lindsay Lohan et Perez Hilton jouant leur propre rôle sont juges au nationales.

De nouveaux personnages sont introduits joués notamment par les gagnants du Glee Project (émission de télé-réalité): Lindsay Pearce (Harmony), Damian McGinty (Rory), Samuel Larsen (Joe) et Alex Newell (Wade). Pour l'instant en arrière plan avec quelques rares solos, on espère les entendre davantage dans la prochaine saison plus particulièrement Damian et Samuel car contrairement aux deux autres ils font parties des New Direction. Vanessa Lengies (Sugar) est également un nouveau membre du Glee club.
Notons également Nene Leakes (Roz) la nouvelle ennemie de Sue...

Côté musique, il y en a pour tout les goûts: Les hits du moment côtoient d'autres moins récents ainsi que des classiques de Brodway. Sur ce point la saison 2 m'avait paru trop commerciale mais le mélange des genres est plus justement dosé pour cette troisième saison. On retrouve les traditionnels Mash-up et compétitions garçons-filles. Des épisodes à thèmes ont été également tournés: les habituelles épisodes de Noël et de Saint Valentin, des épisodes centrés sur un genre de musique particulier (Disco et hispanique) ainsi que des épisodes hommages à Michaël Jackson et Whitney Houston.

L'intrigue principal de la saison est bien sur centré autour de la compétition entre Glee Club et plus particulièrement les nationales car pour certains des New Direction c'est leur dernière chance de remporter ce concours. L'avenir des différents couples est aussi au centre des préoccupations ainsi que l'avenir tout court des seniors du Glee Club: Vont-ils obtenir leur diplôme et si oui que faire après?
La tolérance est toujours un thème important pour la série, grâce au Glee club les différents personnages ont appris à se connaitre entre eux, à se connaitre eux même et à s'accepter tel qu'ils sont. On se rend compte que les membres fondateurs ont bien grandi et évolué au fil des saisons et on espère vraiment les revoir dans la saison suivante.

Cette troisième saison est riche en émotions. La séparation engendrée par la fin du lycée rapproche les membres du Glee Club et des amitiés insoupçonnés voient le jour.
Le dernier épisode est sans doute un des plus émouvant de la série. Il m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça et me demande ce que nous réserve Ryan Murphy pour la prochaine saison, l'attente est déjà insoutenable...


Les New Direction au grand complet lors des Nationales avec Paradise by the dashboard light

3 commentaires:

  1. Une saison sympa en général. :)
    SPOILER
    J'ai aussi été surprise par le dernier épisode et même déçue. Déjà pour Kurt, je ne comprends pas du tout pourquoi il n'a pas été accepté. Franchement vu sa prestation, il le méritait (et comparé à Rachel...). Et puis, c'est quoi cette histoire de faire séparer Rachel et Finn en cinq minutes à la fin de la saison et de clore sur Rachel ? :/

    RépondreSupprimer
  2. SPOILER
    Je n'ai pas été tellement déçue, j'aurais juste aimé pour finir une chanson avec tous les ND.
    Pareil pour Kurt je ne comprends pas trop mais j'ai lu des rumeurs comme quoi il aurait menti pour rester avec Blaine... à voir.
    La séparation de Finchel était horrible :'( Bon je comprends que Finn ne soit pas un très bon acteur mais pour une fois que Rachel mettait son égoïsme de côté et voulait bien attendre un an ! J'ai vraiment hâte de savoir la suite !!

    RépondreSupprimer
  3. Hum je ne suis pas certaine pour Blaine. Je sais qu'il l'aime mais vu comment il parlait de NYADA...enfin ça peut être un choix des producteurs pour qu'il reste dans la saison 4 et que ce soit plus pratique. :/

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails