lundi, mai 28, 2012

La Tempête de René Barjavel

4ème de couverture:
Une jeune Américaine, Judith, va devenir l'héroïne la plus extraordinaire de l'histoire de l'humanité. Mais avant il y aura eu une guerre gigantesque, puis la paix, une prospérité fantastique, mais dangereuse. Un péril monstrueux menace alors l'humanité d'une destruction totale. Et c'est Judith qui est choisie par le destin pour tenter de la sauver, en se trouvant confrontée à un homme qu'elle avait connu le jour de ses quinze ans, et qu'elle avait voulu oublier. Une histoire d'amour exceptionnelle.
Après Wilt, je ne savais pas trop quoi lire (pourtant je ne manque pas de livres XD). Je me suis alors tournée vers Barjavel, une valeur sure !

Alors que les guerres menacent de mettre fin à l'humanité, un scientifique découvre une molécule miracle permettant d'assurer la paix entre les peuples. Malheureusement tous les êtres humains ne sont pas sensibles à cette molécule...

Dès les premières lignes j'ai été happé par l'histoire et j'ai eu du mal à lâcher le livre. La plume de Barjavel est toujours aussi efficace et poétique.  Les thèmes qu'il aborde sont encore d'actualité, à savoir la guerre, la protection de l'environnement et l'amour. Il nous propose particulièrement une réflexion sur la paix totale et ses conséquences. Que faire de toutes les armes qui ne servent plus à rien?
Ces thèmes font écho à ceux de La nuit de temps, j'ai en effet remarquer quelques similitudes entre les deux romans.

L'intrigue est abordé selon deux points de vues: celui des différents gouvernements qui tentent de sauver le monde de la guerre et celui de Judith, une jeune fille insouciante de 15ans vivant en France, un des rares pays épargné par la guerre.
Au premier abord, on ne voit pas le lien entre ces deux points de vues, même si la quatrième de couverture en dit bien assez...
Lors de sa fête d'anniversaire, Judith va faire une rencontre qui va changer son destin. Son père lui présente un jeune et brillant chercheur prénommé Olof. Judith est trop jeune pour comprendre les sentiments qu'elle éprouve envers Olof. Ils vont pourtant vivre une historie d'amour grandiose, hors du commun.
Je n'ai pas autant accroché à cette romance qu'à celle Eléa et Païkan dans La nuit des temps. Elle m'a paru trop rapide, trop idéalisé et je n'ai pas autant aimé les personnages. Je ne me suis pas tellement attachée à eux.
La fin n'est pas aussi époustouflante également car trop prévisible.

Ma critique peut paraitre un peu négative mais au contraire j'ai beaucoup aimé, seulement ce n'est pas le meilleur Barjavel que j'ai lu. L'histoire est originale bien écrite mais la romance entre les deux personnages ne m'a pas particulièrement touchée. La réflexion amorcée par l'auteur est très intéressante et reste actuelle.

vendredi, mai 25, 2012

Glee, saison 3


La saison 3 de Glee s'est terminée cette semaine: il va falloir attendre trois mois et demi pour connaitre le devenir des élèves de Mckinley High school. La saison 4 s'annonce bien différentes des précédentes puisque certains des membres du Glee club ont obtenu leur diplôme et quittent donc le lycée pour toujours !
Mais avant de parler de la quatrième saison faisons le bilan de celle qui vient de se clore.

Rappelez-vous la fin de la saison 2 où les New Direction revenaient déçu des nationales avec une douzième place. Cette année, leur envie de gagner est encore plus grande: certains passent leur dernière année à Mckinley et rêvent de finir leur scolarité en beauté avec une première place aux nationales, ce qui serait aussi un beau cadeau d'adieu à leur professeur Will Shuester qui les a suivit pendant toutes ces années.

A la rentrée, la réputation du Glee Club est toujours au plus bas. De plus, rancœur et jalousie montent au sein même du groupe le divisant en deux. Cependant c'est l'occasion de mettre en valeur les personnages secondaires. Enfin, on peut dire que cette année ils ne sont plus secondaires. Chacun a le droit a sa story line et même Tina fait moins office de papier peint. L'histoire et la psychologie des personnages sont un peu plus poussées, ce qui les rend d'autant plus attachants. Il sera donc plus difficile de leur dire "au revoir" à la fin de la saison. On découvre notamment les parents des New Direction. On connaissait déjà Carole et Burt les parents géniaux de Kurt et Finn, mais les autres à part ceux de Quinn nous étaient inconnus.
Cette saison nous a permis de rencontrer les autres parents et quels parents ! La plupart sont joués par des guests star:  John Schneider (vu dans Smallville) pour le père de Sam, Jeff Goldblum et Brian Stokes Mitchell pour les très drôles papas de Rachel et Gloria Estefan pour la mère de Santana.
Les célébrités se font toujours une joie de participer à l'aventure Glee et cette année quelques une ont eu le droit à leur apparition: Matthew Bomer (vu dans Chuck, FBI: duo très spécial) en tant que frère de Blaine, Ricky Martin  en tant que professeur d'espagnol très sexy, Whoopi Goldberg recruteur de la NYADA, Lindsay Lohan et Perez Hilton jouant leur propre rôle sont juges au nationales.

De nouveaux personnages sont introduits joués notamment par les gagnants du Glee Project (émission de télé-réalité): Lindsay Pearce (Harmony), Damian McGinty (Rory), Samuel Larsen (Joe) et Alex Newell (Wade). Pour l'instant en arrière plan avec quelques rares solos, on espère les entendre davantage dans la prochaine saison plus particulièrement Damian et Samuel car contrairement aux deux autres ils font parties des New Direction. Vanessa Lengies (Sugar) est également un nouveau membre du Glee club.
Notons également Nene Leakes (Roz) la nouvelle ennemie de Sue...

Côté musique, il y en a pour tout les goûts: Les hits du moment côtoient d'autres moins récents ainsi que des classiques de Brodway. Sur ce point la saison 2 m'avait paru trop commerciale mais le mélange des genres est plus justement dosé pour cette troisième saison. On retrouve les traditionnels Mash-up et compétitions garçons-filles. Des épisodes à thèmes ont été également tournés: les habituelles épisodes de Noël et de Saint Valentin, des épisodes centrés sur un genre de musique particulier (Disco et hispanique) ainsi que des épisodes hommages à Michaël Jackson et Whitney Houston.

L'intrigue principal de la saison est bien sur centré autour de la compétition entre Glee Club et plus particulièrement les nationales car pour certains des New Direction c'est leur dernière chance de remporter ce concours. L'avenir des différents couples est aussi au centre des préoccupations ainsi que l'avenir tout court des seniors du Glee Club: Vont-ils obtenir leur diplôme et si oui que faire après?
La tolérance est toujours un thème important pour la série, grâce au Glee club les différents personnages ont appris à se connaitre entre eux, à se connaitre eux même et à s'accepter tel qu'ils sont. On se rend compte que les membres fondateurs ont bien grandi et évolué au fil des saisons et on espère vraiment les revoir dans la saison suivante.

Cette troisième saison est riche en émotions. La séparation engendrée par la fin du lycée rapproche les membres du Glee Club et des amitiés insoupçonnés voient le jour.
Le dernier épisode est sans doute un des plus émouvant de la série. Il m'a beaucoup surprise, je ne m'attendais pas du tout à ça et me demande ce que nous réserve Ryan Murphy pour la prochaine saison, l'attente est déjà insoutenable...


Les New Direction au grand complet lors des Nationales avec Paradise by the dashboard light

mercredi, mai 23, 2012

Wilt, tome 1 : Comment se sortir d'une poupée gonflable et de beaucoup d'autres ennuis encore de Tom Sharpe

4ème de couverture: 
Henry Wilt est à bout. La quarantaine passée, chaque jour lui rappelle sa médiocrité. Une carrière au point mort, des étudiants dégénérés, et Eva sa femme, qui ne rate jamais une occasion de le rabaisser. Certain que le monde lui refuse depuis longtemps une gloire bien méritée, Henry décide d'agir et de supprimer celle qui a fait de sa vie un véritable enfer.
J'avais déjà entendu parler de Tom Sharpe et plus particulièrement de son "Gang des mégères inapprivoisées" , j'étais donc curieuse de découvrir cet auteur.

Henry Wilt est professeur de culture général dans un lycée technique. Rabaisser par sa femme, Eva, pour son manque d'ambition et de virilité, il se plait à rêver de l'assassinat de celle-ci. Lorsque Eva se prend d'amitié pour une bourgeoise qui prône la libération sexuelle, il envisage sérieusement de mettre en exécution un plan pour tuer sa femme.

Le synopsis du roman me semblait assez prometteur mais dès les premières lignes j'ai été rebuté par le style de l'auteur: Des phrases à rallonge, du vocabulaire compliqué (enfin pour moi) et vulgaire. L'humour de Tom Sharpe est typiquement anglais et on peut dire qu'il ne fait pas dans la dentelle...
Lorsque Mrs Wilt rencontre une libertine avoué, c'est l'occasion pour l'auteur de multiplier les sous-entendus et les situations cocasses. Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais mais je me suis malgré tout accrochée pour lire la suite... et finalement je me suis prise au jeux.

Grâce à d'ingénieux et incongrus quiproquos, Tom Sharpe nous fait beaucoup rire. Les personnages principaux, le couple Wilt, se retrouvent tout deux dans une situation complétement abracadabrante. Et malgré un manque de crédibilité, on y croit dur comme fer ! L'auteur en profite pour critiquer la société et tout le monde en prend pour son grade: Enseignants,  policier, religieux , femmes.
On ne peut pas dire que ces dernières soient très bien représentées dans ce roman. Mrs Eva Wilt et son amie Sally Pringsheim sont les seuls à avoir une véritable importance dans le récit.
La première ne tient jamais en place multipliant les activités (poterie,judo,théâtre...) au grand dam de son mari. Manquant manifestement d'intelligence, elle se rapproche de tous ceux tenant un discours intellectuel inintelligible pour elle. C'est là que Sally entre en scène profitant de la crédulité de cette dernière et de son obsession de la propreté... Sally est sans aucun doute plus intelligente que Mrs Wilt mais elle met son avoir au service de sa nymphomanie. Recherchant à tout prix le plus de liberté possible, elle ose tout et n'a aucune morale.

Et notre héros dans tout ça? Henry Wilt enseigne la culture générale à des élèves qui n'en ont que faire. Malgré tout, il réussit là où tout les autres enseignants abandonnent. Et son entrainement de plusieurs années à tenir tête à une bande d'élèves insolents va lui être très bénéfique pour résister aux interrogatoire de la police qui le soupçonne d'avoir tuer Eva. Leurs échanges sont tout bonnement savoureux. Pour notre plus grand plaisir, Henry multiplie les jeux de mots et tourne en ridicule l'inspecteur de police.

Malgré un humour lourd et grossier, Tom Sharpe nous prouve qu'il sait manier avec brio les jeux de langage.
Bien qu'ils soient bourrés de défauts, on finit par s'attacher aux couples Wilt se sortant toujours vainqueurs des situations les plus improbables.

dimanche, mai 20, 2012

7 ans après... de Guillaume Musso



4ème de couverture:
 Artiste bohème au tempérament de feu, Nikki fait irruption dans la vie sage et bien rangée de Sebastian.
Tout les oppose, mais ils s’aiment passionnément. Bientôt, ils se marient et donnent naissance à des jumeaux : Camille et Jeremy. Pourtant, le mariage tourne court : reproches, tromperies, mépris ; la haine remplace peu à peu l’amour. Au terme d’un divorce orageux, chacun obtient la garde d’un des enfants : Sebastian éduque sa fille avec une grande rigueur alors que Nikki pardonne facilement à son fils ses écarts de conduite.
Les années passent. Chacun a refait sa vie, très loin de l’autre. Jusqu’au jour où Jeremy disparaît mystérieusement. Fugue ? Kidnapping ? Pour sauver ce qu’elle a de plus cher, Nikki n’a d’autre choix que de se tourner vers son ex-mari qu’elle n’a pas revu depuis sept ans. Contraints d’unir leurs forces, Nikki et Sebastian s’engagent alors dans une course-poursuite, retrouvant une intimité qu’ils croyaient perdue à jamais.
Des rues de Paris au cœur de la jungle amazonienne. Un thriller implacable brillamment construit. Un couple inoubliable pris dans un engrenage infernal.
 Me revoilà après quelques semaines d'absence pour cause d'examens. Dans ce contexte, j'avais besoin d'une lecture divertissante, sans prise de tête: Le dernier Musso m'a paru être le livre parfait pour ça !

Luthier de grande renommée, Sebastian élève seul sa fille Camille. Il est divorcé depuis sept ans de Nikki qui elle, élève leur fils Jeremy, le jumeau de Camille. L'ex-couple ne se voit qu'à de très rares occasions mais lorsque Jeremy disparait, ils sont obligés de faire équipe pour le retrouver.

Après une brève présentation des protagonistes, 7ans après... commence sur les chapeaux de roues. A peine les personnages entrent-ils en scène que le fils des Larabee disparait. Même si on a le temps en 400 pages de faire la connaissance des héros du roman, j'ai trouvé ce début bien trop rapide. On ne s'est pas assez attaché aux personnages pour s'inquiéter de la disparition de Jeremy.

Le couple phare du roman est assez caricatural: D'un côté le père rigide, sérieux qui éduque sa fille avec rigueur et de l'autre la mère insouciante, volage qui laisse son fils expérimenter la vie à sa façon. Les stéréotypes des parents divorcés sont également très présents, on devine alors, des centaines de pages à l'avance une partie du dénouement.
Cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture car encore une fois Guillaume Musso sait nous captiver grâce à de nombreux rebondissements. Cette fois-ci, il met en scène un jeux de piste à travers Paris et le Brésil. Paris et les Etats-Unis sont souvent mis en avant dans les romans de l'auteur, j'ai donc particulièrement aimé la nouveauté introduite par le voyage au Brésil.
Ses descriptions me font toujours un peu penser à un guide Michelin mais ici elles sont plus concises laissant plus de place à l'action. Sa plume est agréable, fluide: je ne me suis pas trompée en pensant me détendre avec ce livre !

J'avais hâte de connaitre le fin mot de l'histoire. Les dénouement de Musso sont toujours particulièrement soignés mais cette fois, j'ai eu l'impression de m'être faite arnaquer. L'intrigue se termine abruptement par un chapitre "deux ans plus tard" nous laissant plein d’interrogations. L'auteur a choisit manifestement la facilité, décidant de ne pas résoudre certains problèmes. On ressort de cette lecture avec une sensation d’inachèvement.

7ans après...ne se démarque pas des autres romans de Guillaume Musso. Des personnages caricaturaux et une intrigue prévisible sont mis en scène. Incipit et dénouement sont négligés, nous laissant l'impression d'un travail bâclé. Néanmoins, cela reste une lecture plaisant parfaite pour se détendre après une série d'examens !

lundi, mai 07, 2012

Le Cas Jack Spark, tome 4 : Printemps humain de Victor Dixen


4ème de couverture:
Tous les contes de fées ont une fin ...
Voilà un siècle que le Président-Mentor Jack Spark règne sur Concordiapolis, mégalopole utopique où les hommes coexistent avec les créatures fantastiques. Mais aujourd'hui, cet équilibre fragile est sur le point de se briser.
D'un côté, 1% de privilégiés : les Fés immortels. De l'autre côté, 99% d exploités : les humains surendettés.

Insurgez-vous et rejoignez les rangs du Printemps humain !
 Printemps humain bien qu'étant la suite des trois précédents tomes du Cas Jack Spark peut se lire indépendamment de ceux-ci. Il sera un peu plus difficile de se plonger dans l'histoire pour les nouveaux lecteurs mais les pages annexes, avec notamment un glossaire, les aideront à mieux comprendre l'univers de Victor Dixen.

Il est bien sur toujours question de fés mais la troisième guerre mondiale, aussi appelée l'Hiver Nucléaire, a bouleversé le monde que nous avons connu. Elle l'a même complétement changé.  Fés et Humains sont unis sous la même nation: Concordiapolis gouverné par Jack Spark. Il s'agit bien sur de l'adolescent au cheveux bleu qui était le héros des trois précédents tomes.

Bien qu'étant Président-Mentor, il est quasiment absent tout le long du roman. Il n'est plus le héros du Cas Jack Spark. Tiago Robespierre, élève turbulent du lycée Mary-Ashley-Dickinson, et son père Caleb Robespierre, inspecteur de police prennent sa place. Le nom Robespierre n'est pas inconnu aux fans du cas: il s'agit en effet des descendants de Ti-Jean Robespierre, ami de Jack Spark et donc personnage principal des autres tomes. Printemps Humain est divisé en trois parties composés de chapitres alternant entre le point de vue de Tiago et de son père.

Ces deux personnages vivent dans un contexte socio-économique qui nous rappellent étrangement le notre...
Alors que les fés se partagent les richesses et sont emplis de flux, les humains croulent sous les dettes. De plus en plus de mortels perdent leur travail et se retrouvent à la rue. Les inégalités se creusent, la xénophobie ne cessent de croitre. Ne supportant plus la situation, de nombreux humains se rassemblent pour manifester leur mécontentement et deviennent ainsi les Insurgés.

Tiago aime particulièrement se rebeller, il va donc tout naturellement les rejoindre. On s'attache très vite à ce personnage fort de caractère qui nous rappelle Jack. De plus, lui aussi va tomber amoureux...
Son père, Caleb, divorcé , fatigué par la vie et par la ponction civique est aussi très touchant.
Bien qu'ils évoluent dans un univers fantastique, le contexte et leur personnalité nous permettent de nous identifier à eux. Les personnages secondaires restent en arrière plan mais ne sont pas dénués d’intérêt.
Parfois, au détour d'une page, on rencontre avec plaisir les protagonistes des tomes précédents. J'ai beaucoup aimé les clins d’œil à Été mutant, Automne traqué et Hiver nucléaire qui parsèment le récit.

L'histoire commence en douceur afin de nous présenter le monde tel qu'il est organisé suite à la troisième guerre mondiale. On est impatient de connaitre la suite, ce début m'a paru alors un peu long. Une fois complétement immergé dans le Printemps Humain, il est difficile de lâcher le roman. L'action est omniprésente et les rebondissement s'enchainent: On ne s'ennuie pas une seule seconde !
En plus du genre fantastique, le policier s'immisce grâce au père de Tiago enquêtant sur de mystérieux meurtres de fés...
Le style de l'auteur est très agréable à lire. Les descriptions sont parfaitement dosées créant une ambiance particulière.

J'avais beaucoup aimé l'Hiver Nucléaire et me demandais donc ce que l'auteur aller nous concocter après la fin du monde. Après une intrigue aussi riche en rebondissement, j'avais peur d'être déçu.
Et bien, pas du tout ! Encore une fois, Victor Dixen a réussi à se renouveler. Avec ce nouvel opus, il nous captive du début à la fin. Ses nouveaux personnages sont tout aussi attachants que Jack et ses amis et leurs aventures tout aussi palpitantes !

Un grand merci aux éditions Jean-Claude Gawsewitch !

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails