samedi, janvier 21, 2012

Lady Susan de Jane Austen

4ème de couverture:
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Me revoilà après un mois d'absence pour cause de partiels... J'ai lu quelques livres pendant ce temps mais ne pense pas les chroniquer. J'ai lu essentiellement des livres courts dont ce dernier.

Il est vraiment très agréable de lire un livre aussi court avec cette qualité d'écriture. Il s'agit en effet d'un classique de la littérature anglaise. A notre époque, Jane Austen a encore beaucoup de succès grâce à ces thèmes toujours modernes. Il s'agit ici d'un roman épistolaire dont le personnage principal est Lady Susan, veuve depuis peu. Jane Austen a pour habitude dans ces livres de critiquer certains traits de caractère et il est surprenant ici, que cette critique soit faite aux personnage central c'est-à-dire Lady Susan.

Peu scrupuleuse et manipulatrice, elle n'hésites pas, quelques temps après le décès de son mari à séduire plusieurs hommes, principalement plus jeunes qu'elle qui pourrait donc convenir à sa fille ainsi que des hommes mariés. L'aveuglement amoureux et les familles détruites qu'elle produit sont les seules plaisirs qu'elle tire de l'existence.

Les lettre sont écrites par elle-même à différents destinataires dont son amie intime Mme Johnson. On peut lire également la correspondance d'autres personnages du roman, comme un des homme abusé par Lady Susan et la famille de celui-ci, ce qui permet d'avoir différents points de vues de l'intrigue et donc de véritablement se rendre compte de l'effet de la manipulation de Lady Susan.

A travers, les lettres on ne peut malheureusement pas connaitre aussi bien la psychologie des personnages que dans un roman. Il est alors difficile de s'attacher à eux. La perfidie de l'héroïne apparait dans l'élaboration de ses machinations dont elle fait part à Mme Johnson mais il alors est difficile de la détester.

J'ai pu voir parfois ce livre classé dans la catégorie Romance, pour moi nulle romance dans ce roman. Lady Susan n'éprouve aucun amour pour ses prétendants, elle s'amuse de leurs sentiments et eux sont aveuglés par un discours méticuleusement préparé.

J'ai beaucoup aimé ce roman, déjà par son style si soigné mais aussi par l'histoire originalement présenté sous forme de correspondance. Par contre, la fin me semble inachevée pas assez détaillée...

5 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore lu de livre de cette auteur mais celui-ci figure dans ma liste ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Jane Austen est incontournable ! Celui-ci n'est pas son meilleur mais pour découvrir son écriture vu son épaisseur,il est idéal !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'avais repérer celui-ci mais là je le note ! et puis un petit roman épistolaire, ça va me changer un peu ^^

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas du tout aimé, je l'avais même abandonné, mais les autres romans sont bien mieux selon moi !

    RépondreSupprimer
  5. J'espère que tes partiels se sont bien passés! Je n'ai toujours pas lu du Jane Austen, honte à moi! Mais j'ai enfin acheté "Orgueils et Préjugés" alors je n'ai plus qu'à me lancer! Pour celui-là, on verra plus tard, mais il peut me plaire car j'aime beaucoup les romans épistolaires! :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails