dimanche, janvier 29, 2012

Vampire Academy, tome 6 : Sacrifice ultime de Richelle Mead

4ème de couverture:
Un meurtre. L'amour. La jalousie. Et un dernier sacrifice.
La Reine est morte: le monde des Moroï ne sera plus jamais le même. Condamnée pour un crime qu'elle n'a pas commis, Rose attend son exécution. Seuls les deux hommes de sa vie, Adrian et Dimitri, peuvent encore la sauver. Dans cette situation inextricable, Rose aura besoin de l'aide de ses ennemis... et de remettre en question la confiance qu'elle portait à ceux qu'elle croyait de son côté. Et si, pour retrouver la liberté, Rose devait sacrifier ce qu'elle a de plus cher au monde ?
/!\Spoilers des tomes précédents/!\

C'est avec impatience que j'attendais ce dernier tome des aventures de Rose même s'il est toujours difficile de quitter nos personnages préférés. J'avais trouvé les tomes 4 et 5 en dessous des précédents mais celui-ci ne m'a pas du tout déçue, Richelle Mead termine sa série à succès en beauté.

Lien de l'esprit se terminait abruptement par l'arrestation de Rose pour le meurtre de la reine Tatiana. Nous la retrouvons donc enfermée entre quatre murs à se demander, frustrée comment se sortir de ce mauvais pas... Mais Rose Hathaway ne manque pas de ressources ni d'amis.

En commençant Sacrifice Ultime, on se rend compte à quel point les personnages nous avaient manqué. Leur psychologie est tellement détaillée par Richelle Mead que l'on a l'impression de retrouver de vieux amis. Le lien entre Rose et Lissa nous permet de les connaitre aussi bien l'une que l'autre. La princesse Dragomir prend beaucoup d'ampleur dans ce tome. Moi qui l'a trouvé ennuyeuse et exaspérante, elle est remontée dans mon estime. Mais bien sur, Rose et son fort caractère sera toujours mon personnage féminin préférée. Malgré les situations improbables qu'elle vit, elle trouve toujours le moyen de nous faire rire par ses célèbres sarcasmes et remarques spirituelles. Chaque personnage joue une rôle important dans ce dernier tome et pour notre plus grand plaisir Dimitri est de retour ! D'abord rongé par la culpabilité, peu à peu le Dimitri des premiers tome refait surface, enfin !

Rose et ses amis vont devoir se séparer mais grâce au lien, Rose prend des nouvelles de Lissa. Cela nous permet d'avoir un point de vue différent de l'intrigue et de rester captivé. Il est en effet difficile, une fois commencé de s'arrêter de lire. Rose va être également en contact avec d'autre spécialistes de l'esprit par l’intermédiaire de ses rêves. Même dans son sommeil, elle n'a pas le temps de se reposer puisque Richelle Mead nous a concocté un tome riche en rebondissements sans un seul temps mort. En maintenant le suspense, elle arrive à nous surprendre jusqu'au dénouement. Je me demandais comment elle allait conclure Vampire Academy et je ne suis pas du tout déçue. Quelques questions restent en suspens et introduit le spin-off de la série dont Sydney sera l'héroïne principale.

Beaucoup d'actions, une intrigue très riche et de l'émotion, Sacrifice Ultime clôt admirablement Vampire Academy. C'est avec un pincement au cœur que nous quittons Rose et ses amis en espérant les revoir dans Bloodlines.
J'espère à travers mes chroniques vous avoir donné envie de lire Vampire Academy qui est pour moi LA meilleure série du moment, il n'est pas impossible que je la relise...

samedi, janvier 21, 2012

Lady Susan de Jane Austen

4ème de couverture:
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle sans scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s'amuser ? Le jeune Reginald risque de payer cher la réponse à cette question...
Grande dame du roman anglais, Jane Austen trace le portrait très spirituel d'une aventurière, dans la lignée des personnages d'Orgueil et préjugé et de Raison et sentiments.
Me revoilà après un mois d'absence pour cause de partiels... J'ai lu quelques livres pendant ce temps mais ne pense pas les chroniquer. J'ai lu essentiellement des livres courts dont ce dernier.

Il est vraiment très agréable de lire un livre aussi court avec cette qualité d'écriture. Il s'agit en effet d'un classique de la littérature anglaise. A notre époque, Jane Austen a encore beaucoup de succès grâce à ces thèmes toujours modernes. Il s'agit ici d'un roman épistolaire dont le personnage principal est Lady Susan, veuve depuis peu. Jane Austen a pour habitude dans ces livres de critiquer certains traits de caractère et il est surprenant ici, que cette critique soit faite aux personnage central c'est-à-dire Lady Susan.

Peu scrupuleuse et manipulatrice, elle n'hésites pas, quelques temps après le décès de son mari à séduire plusieurs hommes, principalement plus jeunes qu'elle qui pourrait donc convenir à sa fille ainsi que des hommes mariés. L'aveuglement amoureux et les familles détruites qu'elle produit sont les seules plaisirs qu'elle tire de l'existence.

Les lettre sont écrites par elle-même à différents destinataires dont son amie intime Mme Johnson. On peut lire également la correspondance d'autres personnages du roman, comme un des homme abusé par Lady Susan et la famille de celui-ci, ce qui permet d'avoir différents points de vues de l'intrigue et donc de véritablement se rendre compte de l'effet de la manipulation de Lady Susan.

A travers, les lettres on ne peut malheureusement pas connaitre aussi bien la psychologie des personnages que dans un roman. Il est alors difficile de s'attacher à eux. La perfidie de l'héroïne apparait dans l'élaboration de ses machinations dont elle fait part à Mme Johnson mais il alors est difficile de la détester.

J'ai pu voir parfois ce livre classé dans la catégorie Romance, pour moi nulle romance dans ce roman. Lady Susan n'éprouve aucun amour pour ses prétendants, elle s'amuse de leurs sentiments et eux sont aveuglés par un discours méticuleusement préparé.

J'ai beaucoup aimé ce roman, déjà par son style si soigné mais aussi par l'histoire originalement présenté sous forme de correspondance. Par contre, la fin me semble inachevée pas assez détaillée...

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails