samedi, août 06, 2011

Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

4ème de couverture:
Samantha Kingstone a tout pour elle :
Le petit copain le plus craquant du monde,
Trois meilleures amies géniales,
Et une cote de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite.
Pourtant, ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?
J'avais beaucoup aimé Délirium du même auteur et ce livre ne recevant que des éloges, je n'ai pas hésité une seule seconde quand je l'ai vu à la médiathèque.

Samantha et ses amies sont très populaires, il ne se passe donc pas un vendredi sans qu'elles soient invitées à une fête. Mais celle-ci sera la dernière de Sam: elle et ses amies ont un accident de voiture, pourtant le lendemain Sam se réveille dans son lit.

J'ai vraiment du me forcer pour finir ce livre. Tout d'abord, les personnages principaux m'ont beaucoup énervés. Sam est le parfait cliché de la lycéenne américaine populaire: superficielle et sans gêne , c'est une vraie peste qui méprise les élèves en bas de l'échelle de popularité. Elle et ses trois meilleures amies ne s'intéressent qu'aux garçons, aux soirées bien arrosées et aux ragots. Elles sont vulgaires et multiplient les sous-entendus sexuels. Ses amies sont indissociables, elles ne possèdent pas de caractéristiques qui puissent les distinguer les unes des autres.
Les personnages masculins sont plutôt absents. Rob, le petit copain de Samantha est arrogant et ne pense qu'à mettre Sam dans son lit. Heureusement il y a Kent: considéré comme ringard c'est un personnage attachant à la personnalité et au look atypique. C'est le seul personnage qui m'a plu du début à la fin avec la petite soeur de Sam, Izzy qui à son age ne peut qu'être adorable.

Le comportement de ces adolescents, bien que réaliste avouons-le, m'a profondément exaspéré. Ils n'ont aucunes limites et ne se soucient jamais des conséquences de leurs actes. Ils ne s'intéressent qu'à des futilités et s'occupent en colportant de fausses rumeurs et en raillant leurs camarades. Autant dire que la description de leur petite routine scolaire ne m'a pas franchement emballé. L'histoire m'a profondément ennuyée. Le début comporte beaucoup trop de longueurs.
L'intrigue n'a rien d'originale, ça s'est déjà vu au cinéma et dans les séries: Sam revit sans arrêt le même jour, celui de la Saint-Valentin.

Évidemment, il ne se passe pas exactement la même chose chaque jour. La narratrice, Sam, va évoluer, changer et se rendre compte des conséquences de ses actes. L'auteur nous fait comprendre ainsi que dans la vie les choix sont infinies et qu'en fonction de nos actions le futur peut être différent. Ainsi chaque jour Sam va agir différemment. Elle va d'abord repousser toutes les limites, faire ce tout ce qui lui plait: drogue, alcool, fête, vêtements de luxe... Passé la moitié du livre, l'histoire devient plus intéressante. Sam prend conscience du mal qu'elle a pu faire et tente d'arranger les choses. Elle essaye d'être plus altruiste et profiter de chaque instant.
La fin m'a complétement échappé, j'ai bien compris la morale de l'histoire mais pas pourquoi ça se terminait de cette façon....

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Les personnages sont détestables, l'héroïne changent bien trop tard pour qu'on puisse s'attacher à elle. L'histoire n'a rien d'originale et est plutôt ennuyeuse. La deuxième partie du livre est meilleure que la première et nous donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

7 commentaires:

  1. J'ai aussi du m'accrocher pour le terminer. Et comme tu dis, l'histoire c'est du déjà vu !

    RépondreSupprimer
  2. Oula! Je passe mon chemin en TGV vu que tu n'es pas la seule à dire qu'il n'est pas top du tout :s

    RépondreSupprimer
  3. @Iluze:j'avais lu beaucoup d'avis positifs alors tu me rassures =)

    @Sofia: Ils y en a beaucoup qui ont aimé, c'est pour ça que j'ai voulu le lire mais grosse déception...

    RépondreSupprimer
  4. le but de l'histoire est justement de voir l'évolution de Sam, c'est une histoire de rédemption, rien de plus. et j'ai trouvé ça dommage, je m'attendais à ce que Sam y gagne davantage (et l'auteur elle meme a dit qu'elle avait fait exprès de faire Sam comme ça, et qu'elle meme quand elle était ado, était bien pire qu'elle parfois, ça promet ^^)

    RépondreSupprimer
  5. Ce livre me tente bien vu les échos positifs mais en même temps, j'ai peur qu'il soit trop superficiel.
    J'ai lu que la première partie était longue et pas terrible mais que la deuxième rattrapait largement ça. :o Vu ton avis, je ne suis pas sure que ça passe quand même. ^^

    Je le lirai certainement un jour mais ce ne sera pas pour tout de suite. ^^

    RépondreSupprimer
  6. @Melisande: Je m'attendais à mieux aussi vu toute les critiques positives. L'idée n'était pas si mal mais il aurait fallu plus développé.
    Je crois que beaucoup d'ado sont comme ça, on l'a tous été un peu ^^

    @Luthien: la deuxième partie est meilleure mais pour moi elle ne rattrape pas la première.

    RépondreSupprimer
  7. Bof, je passe aussi! Ça me semblait tentant mais au vu de ton commentaire, je pense que ça ne me plairait pas finalement!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails