mardi, août 30, 2011

Les matchs de la Rentrée Llittéraire


les matchs de la rentrée littéraire


C'est la rentrée littéraire et 654 romans ont été annoncés par les éditeurs. Pour nous aider dans nos choix de lecture Priceminister a sélectionné douze romans et nous propose d'en recevoir un gratuitement en échange d'une critique sur notre blog.

La liste des douze:
  • Nestor rend les armes, de Clara Dupond-Monod
  • La belle amour humaine, de Lyonel Trouillot
  • 1Q84 de Haruki Murakami
  • Les vaches de Staline de Sofi Oksanen
  • Le Pacte des Vierges, de Vanessa Schneider
  • Désolations, de David Vann
  • Tuer le père, d’Amélie Nothomb
  • Des vies d’oiseau, de Véronique Ovaldé
  • Les souvenirs, de David Foenkinos
  • Limonov, de Emmanuel Carrère
  • Rien ne s’oppose à la nuit, de Delphine de Vigan
  • Freedom, de Jonathan Franzen

Les différents avis des bloggeurs seront recueillis et un classement sera établi en fonction de la popularité des romans.
Pour participer,il suffit d'envoyer un mail avec le titre du livre de votre choix.

Tout les explications: ICI

vendredi, août 26, 2011

My Way, tome 1 de Ji Di

Résumé:
Suivez le bonhomme au chapeau dans ses voyages incertains...
Où va-t-il ? Il ne le sait pas vraiment, mais chaque endroit qu'il traverse lui donne l'occasion de rencontrer des personnages différents, chacun à la recherche du bonheur, de l'amour ou tout simplement de lui-même.
Un recueil de petites histoires intimistes, dans un style graphique éblouissant, mis en scène et en couleurs par une jeune artiste chinoise au talent immense.
J'avais repéré ce manhua au Japon Expo et Salon du livre et je me suis enfin décidée à l'acheter ce que je ne regrette nullement (par contre je regrette de ne pas l'avoir fait dédicacé lors de ces salons alors que Ji Di était présente T_T).

Manhua est le nom donné aux BDs chinoises. La lecture se fait à l'occidental, de gauche à droite et les planches sont en couleurs. Benjamin est l'auteur le plus connue,il a notamment créé les clips de la chanteuse Jena Lee. Grâce au soutien de ce dernier, Ji Di a osé publier My way.

C'est le chemin du bonhomme au chapeau que nous croisons. Au fil de son parcours, il fait de nombreuses rencontres. Chacun lui raconte son histoire, ses espoirs, sa quête du bonheur et de l'amour.

Ce livre en lui-même est un très bel objet. La couverture est magnifique et reflète l'ambiance du contenu. Le papier est épais et lisse. Dessus sont imprimées sept petites histoires chacune suivies d'une prose libre en rapport avec celles-ci. Ji Di utilise des couleurs pastels romantiques qui conviennent parfaitement à l'atmosphère contemplative des histoires. Chacune d'elle a une couleur dominante: orange,bleu, vert,violet... ce que l'on peut remarquer en observant la tranche. Les graphismes tout en rondeur sont très doux et confèrent un aspect enfantin au livre malgré les sujets abordés.

Pour chaque essai, le personnage principal fait de nouvelle rencontre. Aucun protagoniste n'a de nom. Ils pourraient être vous et moi ou n'importe qui. En effet, il s'agit d'histoire de la vie quotidienne sur l'amour et le bonheur. Le scénario est touchant et poétique, il nous fait réfléchir. Les quelques lignes qui suivent ces dessins complètent l'histoire et nous font d'autant plus réfléchir. L'univers de Ji Di nous émerveillent par ces couleurs mais aussi par la simplicité et la sensibilité de ses histoires. Les illustrations sont un vraies plaisir pour les yeux et les histoires sont touchantes.
Vous l'aurez compris j'ai adoré cette BD et lirai la suite avec plaisir. Seul défaut: il est beaucoup trop court et se lit trop vite !


mercredi, août 24, 2011

Dix Petits Nègres de Agatha Christie

Résumé:
Dix personnes que tout oppose se rendent en vacances sur l'Ile du Nègre... Une à une, elles disparaissent. Faudra-t-il attendre qu'il n'en reste plus qu'une seule pour découvrir l'auteur des macabres mises en scène entourant les meurtres successifs ? Un huit clos terrible et pervers.
Bien que mondialement connue, je n'avais encore jamais lu Agatha Christie. Le policier n'est pas mon genre de prédilection mais je commence à m'y intéresser de plus en plus. Alors autant commencer par les classiques du genre !

Dix petits nègres est son œuvre la plus connue. Il s'agit d'un huit clos se déroulant sur l'île du Nègre. Là sont invités dix personnes par le propriétaire inconnue des lieux. Pendant leur séjour, des choses étranges se dérouleront. L'un après l'autre, ils seront assassinés selon la comptine pour enfant "Dix petits nègre".

C'est avec un style simple et concis qu'Agatha crée une atmosphère mystérieuse. Narration et dialogues sont savamment dosés et ne laissent aucune place à l'ennui. Elle n'écrit pas un mot de plus que nécessaire. De ce fait, le livre est court et se lit avec une facilité déconcertante. Dès les premières lignes, on est happé par l'histoire et l'ambiance particulière.

Les différents personnages sont introduits dès le premier chapitre. Ils ne sont qualifiés que par quelques traits de personnalité mais surtout par leur fonction: médecin, juge, général... On les soupçonne tour à tour des meurtres sans avoir de preuves et en vain.

L'intrigue est originale et captivante. Évidemment avec la comptine pour enfant, les événements sont un peu prévisibles mais c'est plutôt plaisant. On se demande qui sera la prochaine victime, dans quelles circonstances va t-elle mourir et on revient aux pages précédents pour vérifier les paroles de la chansonnette. Le suspens est omniprésent et nous tient en haleine du début à la fin.

Le dénouement est très réussit et surtout surprenant. C'est le moment que j'ai préféré où l'on découvre enfin le coupable. Quant à moi, je me suis trompée sur toute la ligne et n'ai jamais soupçonné la bonne personne. Ce fut vraiment une très belle découverte pour moi et je pense ne pas m'arrêter là pour cette auteure.

mardi, août 23, 2011

Femmes de l'Autremonde, tome 1 : Morsure de Kelley Armstrong

4ème de couverture:
Elena Michaels est un loup-garou et la seule femelle de son espèce. Voilà qui n'est déjà pas banal. Mais en plus. elle fait tout ce qu'elle peut pour être normale. Elle voudrait une vie ordinaire, sans ses désirs inhumains, sa sauvagerie, sa faim et ses instincts de chasseuse.
Mais la Meute fait appel à elle. Enfreignant les lois du clan, des déviants menacent de dévoiler leur existence. Elena obtempère, car la loyauté du sang ne se discute pas. Et au cours de son combat, elle découvrira sa vraie nature...
Cela faisait un moment que je voulais essayer cette série, elle a beaucoup de succès et la plupart des avis sont enthousiastes. De plus, la sobriété de la couverture me plait beaucoup, ça change des filles en petites tenues...

Elena vit à Toronto, avec son petit ami, où elle travaille comme pigiste. A première vue, elle est une femme comme les autres mais il y a des nuits où elle ne peut refouler sa vraie nature: elle quitte subrepticement son lit et arpente les rues sous les traits d'un loup blond.

J'ai bien failli jamais ne le finir ce livre: le début m'a profondément ennuyé et ce à cause du style de l'auteure. Kelley Armstrong a commis l'erreur que font souvent les écrivains pour leurs premiers romans: vouloir en faire de trop. Elle nous bombarde de descriptions et de détails insignifiants. Néanmoins, son écriture est plus mature et moins vulgaire que ses homologues mais en même temps elle manque de l'humour et des sarcasmes de ces dernières. L'histoire n'en est que plus monotone.

Autre fait qui m'a beaucoup exaspéré: L'héroïne qui ressasse sans arrête son passé. Elle s'égare souvent dans ses réflexions, tel événement lui en rappel un autre et on en oubli le fil de l'action.
Je ne me suis pas du tout attachée à elle. Elle m'a semblé dénué d'émotions et particulièrement d'empathie. J'aurai préféré que son côté humain soit un peu plus important. Elle est la seule femme loup-garou mais également la seule femme de l'histoire. Parmi les personnages masculins seulement deux se démarquent des autres: Clay et Jeremy. Le premier est plutôt attachant, malgré son côté loup très prononcé il sait faire preuve d'humanité et surtout d'amour...
Jeremy, lui, fait office de figure paternel pour Elena. Il est l'Alpha bienveillant de la meute.

Pour ce qui est de l'intrigue, et bien rien de très original. Des meurtres et des disparitions qui poussent l'héroïne à mener l’enquête le tout saupoudré de romance et de scènes de sexes, ça ne vous rappelle rien? C'est le schéma typique des romans de bit-lit.
Quelques passages ont accru mon intérêt mais c'est surtout l'intrigue amoureuse, avec (encore) un triangle amoureux qui m'a le plus intéressé.
Une fois passé les chapitres un peu longuet du début, la lecture est quand même agréable mais sans plus. Je ne pense pas lire la suite puisque c'est une déception pour moi...

vendredi, août 19, 2011

Tuer le père de Amélie Nothomb


4ème de couverture:
Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur.
Que peut-il bien se cacher derrière cette unique phrase en guise de résumé? C'est la question que l'on se pose chaque année en découvrant le dernier roman d'Amélie Nothomb.

Lors d'une soirée, Amélie est intrigué par l'attention que suscite un joueur de poker et remarque qu'un seul homme l'ignore. Dans ce roman elle nous rapporte la relation étrange qui lie ces deux hommes, Norman Terence et Joe Whip.
Lorsqu'ils se rencontrent, Joe a quatorze ans et rêve de devenir magicien, ce qui tombe plutôt bien car Norman est un des plus grand dans le métier.

Puisque l'auteure, elle-même apparait dans le récit, on se demande tout de suite s'il s'agit d'un de ses romans autobiographique ou d'une histoire totalement fictive. Après avoir refermé ce livre je me pose toujours la question. Où va t-elle chercher tout ça? L'atmosphère est étrange, malsaine. D'ailleurs le titre nous préviens, il est question du complexe d'Oedipe.

En effet, même si Joe ne connait pas son père biologique et est en quelque sorte mis à la porte par sa mère, Norman va le prendre sous son aile et le traiter comme un fils. Le lecteur s'attache également à Joe malgré le mystère qui l'entoure. C'est un élève brillant habile de ses mains mais asocial et attiré par la triche.

Le style de l'auteure est simple, concis sans fioriture ce qui renforce le sentiment d'étrangeté. Malgré son apparition pendant l'incipit, Amélie s'efface totalement derrière ses lignes. Elle aborde certains de ses thèmes récurrents à savoir la beauté, la passion et l'adolescence mais ne les développe pas. Il manque un peu de profondeur et de son cynisme habituelle. Elle narre seulement une histoire mais ne nous fait pas une de ses grandes révélations métaphysique. Néanmoins, c'est une lecture très agréable pour l'été: Le roman est très court et se lit très facilement. L'auteure nous offre un astucieux mélange de magie et de festival hippie sous la chaleur du désert américain. L'histoire est captivante du début à la fin. Celle-ci est plutôt inattendu et laisse perplexe. Quel est le but de cette histoire? Que doit-on comprendre à travers les lignes ? On découvre qu'il est question de confiance et de trahison. Que se passe t-il dans la tête des gens et en particulier dans celle d'un joueur?

Millenium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air de Stieg Larsson

4ème de couverture:
Que les lecteurs des deux premiers tomes de la trilogie Millénium ne lisent pas les lignes qui suivent s'ils préfèrent découvrir par eux-mêmes ce troisième volume d'une série rapidement devenue culte. Le lecteur du deuxième tome l'espérait, son rêve est exaucé : Lisbeth n'est pas morte.
Ce n'est cependant pas une raison pour crier victoire : Lisbeth, très mal en point, va rester coincée des semaines à l'hôpital, dans l'incapacité physique de bouger et d'agir. Coincée, elle l'est d'autant plus que pèsent sur elle diverses accusations qui la font placer en isolement par la police. Un ennui de taille : son père, qui la hait et qu'elle a frappé à coups de hache, se trouve dans le même hôpital, un peu en meilleur état qu'elle... Il n'existe, par ailleurs, aucune raison pour que cessent les activités souterraines de quelques renégats de la Säpo, la police de sûreté. Pour rester cachés, ces gens de l'ombre auront sans doute intérêt à éliminer ceux qui les gênent ou qui savent. Côté forces du bien. on peut compter sur Mikael blomkvist, qui, d'une part, aime beaucoup Lisbeth mais ne peut pas la rencontrer, et, d'autre part, commence à concocter un beau scoop sur des secrets d'Etat qui pourraient, par la même occasion, blanchir à jamais Lisbeth. Mikael peut certainement compter sur l'aide d'Armanskij, reste à savoir s'il peut encore faire confiance à Erika Berger, passée maintenant rédactrice en chef d'une publication concurrente.
Ma lecture du deuxième tome a réveillé mon intérêt pour cette série: je n'ai pas attendu longtemps pour entamer ce troisième opus.
Autant on pouvait lire le deuxième indépendamment du premier, pour comprendre l'intrigue de celui-ci il faut avoir lu La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette. En effet, ce dernier tome présente la suite et fin de l'affaire Zalachenko. On retrouve Lisbeth à l'hôpital accusée d'agressions et tentative de meurtre, de plus à deux chambres de la sienne se trouve le fameux Zalachenko.... Pendant ce temps, Super Blomkvist aidé de policiers et d'employés de Milton Security collecte des preuves et met au point la défense de Lisbeth.

Ce tome est celui que j'ai le moins aimé et qui m'a le moins captivé. Je me suis pas mal ennuyée car il y a peu d'actions. L'enquête autour de l'affaire Zalachenko est stagnante et les révélations arrivent au compte goutte, quoique la plupart ait eu lieu dans le tome deux. Les différents protagonistes essayent de rassembler des preuves soit pour discréditer Lisbeth soit pour la défendre. Celle-ci fait seulement quelques apparitions dans la première partie étant donné son état de santé et les accusations qui pèsent sur elle. Les moments les plus croustillants sont ceux où elle entre en action et se sert de ses dons en informatique pour coincer quelques malfrats.

Je m'attendais à ce qu'une nouvelle affaire soit au centre de ce troisième tome et j'ai été un peu déçue que cela soit seulement la suite du deuxième. Le début est lent et long. Des passages sur la politique et les services secrets suédois alourdissent le récit et nous embrouillent un peu. Cependant, l'auteur maitrise son sujet de bout en bout. Il réussit à rendre réaliste une affaire un peu abracadabrantesque où le gouvernement est impliqué. Son style est toujours aussi agréable et la condition féminine en Suède reste une de ses préoccupations.

On s'attache de plus en plus aux personnages surtout lorsque l'on sait que c'est la dernière fois qu'on lira une de leurs aventures. Lisbeth, fidèle à elle-même reste mon personnage préféré. Elle devient un peu plus mature dans ce tome et se rend compte qu'elle ne peut échapper à un quelconque contact social. Mikaël est toujours aussi obstiné, il fait la rencontre de Rosa personnage féminin plutôt atypique également. Erika m'a beaucoup plus dans ce tome, cible d'un harceleur sa carapace se fissure et fait apparaitre une certaine fragilité.

Le procès de Lisbeth est sans conteste le chapitre le plus réussit du livre. On prend plaisir à voir "les méchants" perdre leurs assurances et leurs sangs-froids. Certaines répliquent sont très drôles et la défense est rudement bien menée.

Même si ce n'est pas mon préféré, c'est très bon tome que nous a concocté Stieg Larsson. C'est avec tristesse que l'on tourne la dernière page et faisons nos adieux aux personnages de cette saga en particulier à Lisbeth Salander, un des meilleurs personnages de roman que j'ai pu rencontrer. Pour ceux qui l'ignorent, une suite était prévue mais l'auteur est mort subitement après avoir remis ses trois manuscrits.

samedi, août 13, 2011

Attentat de Amélie Nothomb

4ème de couverture:
Epiphane Otos serait-il condamné, par sa laideur, à vivre exclu de la société des hommes et interdit d'amour ? Tour à tour martyr et tortionnaire de ses contemporains, il sera ambassadeur de la monstruosité internationale, juré d'un concours de beauté au Japon , mais aussi et surtout, amoureux. Car que peut une âme sensible enfermée dans un corps disgracié, sinon vénérer l'absolu sous les traits d'une femme ?
Et voila, en terminant ce livre, j'ai lu tous les Nothomb publiés à ce jour (le prochain arrive dans quatre jours...).

Celui-ci n'est pas mon préféré, il manque un peu d'originalité et de cynisme. Le thème est plutôt simpliste à première vue, à savoir la dualité beauté/laideur mais cela va un peu plus loin. L'auteure nous fait en effet réfléchir sur la normalité et le conformisme mais aussi sur la subjectivité de la beauté.

Pour cela, elle nous présente Epiphane. Il est laid depuis sa naissance et ne s'est pas arrangé avec le temps. Mais il n'a pas honte de son apparence. Il aime voir les réactions des passants quand ils l'aperçoivent et lui contemple la beauté des autres. Il s'est interdit d’espérer de susciter l'amour d'une femme pourtant lorsqu'il rencontre Ethel il ne peut s’empêcher de rêver.

Il est attachant et touchant. Ses réflexions sont intéressantes et nous font réfléchir sur notre société. Ethel m'a beaucoup plu au début. Elle ose dire ce qu'elle pense même si son opinion est souvent différente des autres. Elle ne repousse pas Epiphane et devient son ami. Elle ne surestime pas l'apparence de celui-ci ni ne le plaint. Je l'ai moins aimé lorsque après s'être épris d'un autre homme elle change d'attitude.

A travers cette histoire, Amélie critique notre société et notre hypocrisie. Même si Epiphane étant laid voudrait que l'on voit à travers lui sa beauté intérieure, lui-même s'éprend d'une femme qu'il qualifie comme la plus belle.Au contraire, Ethel est touché par les mots d'Epiphane mais ne peut tomber amoureuse de lui à cause de sa laideur. Pourtant, l'auteure nous prouve que les histoires d'amour impossible n'existe pas...
Elle dépeint également le milieu du mannequinat où les femmes sont toutes semblables et ont un regard vide. Notre idéal de beauté est en effet conditionné par la société, la beauté n'est-elle pas par définition subjective?

Quelques longueurs m'ont plutôt ennuyées, en particulier le monologue épistolaire d'Epiphane. La fin est surprenante et tragique mais ne m'a pas totalement convaincu.
Le style de l'auteure est toujours le même: quelques mots compliqués par ci, par là, des prénoms peu communs, une touche de cynisme et d'humour noir.

C'est un roman court, qui nous propose des réflexions intéressantes sur la société avec des personnages attachants mais avec quelques longueurs.
Il me reste quand même quelques textes inédits à lire d'Amélie que l'on peut trouver sur ce site http://antechrista.info/ si ça intéresse certains :)

Le mystère par excellence de Amélie Nothomb

4ème de couverture:
Manuel, le meilleur ami de Jacques est tombé fou amoureux d'Hélène. Jacques brûle de la rencontrer. Elle doit être tellement belle, tellement brillante cette jeune fille qui a su séduire le plus courtisé des avocats bruxellois! Mais Hélène n'est ni jolie, ni intelligente et elle n'aime même pas Manuel qui l'adore. Pour Jacques, c'est le mystère par excellence.
J'ai appris très récemment l'existence de ce livre puisqu'il n'est pas commercialisé. Il a en effet été écrit spécialement pour les adhérents du Club Le Grand Livre du Mois mais on peut le trouver facilement en vente sur internet.

Il s'apparente plus à une nouvelle qu'à un roman, il ne fait en effet que quarante pages.
Il nous expose l'inquiétude de Jacques lorsque son meilleur ami Manuel tombe amoureux d'Hélène. Manuel a tout pour lui, la beauté, l'intelligence et une brillante carrière d'avocat en perspective. Des femmes plus belles les unes que les autres et pas moins intelligentes se sont succédées à ses côtés pourtant aucune ne lui a vraiment plus. Hélène est irréprochable mais insignifiante. Elle ne s'intéresse à rien et n'a aucune qualité digne de ce nom. Ce qui plait à Manuel chez Hélène reste un mystère pour son meilleur ami, il va donc essayer d'en savoir plus.

C'est Manuel, le narrateur de cette histoire. On sait peu de chose sur lui ainsi que sur les autres personnages. C'est une histoire de la vie de tout les jours que nous conte Amélie. Le mystère de l'amour et les complications qu'il amène entre deux amis. Malgré la banalité de cette anecdote, le cynisme de l'auteure fait mouche et nous fait sourire. Les sarcasmes du narrateur envers Hélène sont jubilatoires.

Ce roman ne se lit même pas en une heure. J'aurai aimé qu'il soit plus long, plus développé et qu'on apprenne plus de choses sur Hélène. Néanmoins c'est une lecture très agréable et qui permet de faire une pause entre deux pavés.

jeudi, août 11, 2011

Harry Potter : La Magie des films de Brian Sibley


4ème de couverture:
Plongez dans l'univers fantastique de la saga des films Harry Potter ! Vous saurez pourquoi les sculptures de glace du Bal de Noël ne fondent jamais, comment sont frappés les Gallions, les Mornilles et les Noises, comment dresser un Hippogriffe, ce qui se cache derrière les murs du château de Poudlard et ce qui permet aux Détraqueurs de flotter dans les airs. Ecrit et réalisé avec le concours des acteurs et des équipes qui ont porté à l'écran les célèbres romans de J.K. Rowling, Harry Potter : la magie des films vous emmènera de l'autre côté du décor. Vous partagerez les secrets des réalisateurs, découvrirez de nombreuses photos et illustrations inédites, ainsi que des histoires et des anecdotes exclusives racontées par les vedettes des films. Cet album, véritable collector pour tous les fans, offre un regard privilégié sur l'univers de Harry Potter et des Moldus talentueux qui ont su en restituer toute la magie.
Il y a longtemps que ce livre me faisait envie mais le prix me rebutait un peu. Après l'avoir lu, je peux dire qu'il vaut largement ces 40euros.

Ce livre revient sur les sept volets de Harry Potter au cinéma et nous dévoile de nombreux secrets sur la réalisation de ces films, du graphisme au costume en passant par les décors, les auditions des acteurs et le maquillage.

Le livre en lui-même est en très bel objet. Une fois entre nos mains on ne peut s’empêcher de le feuilleter, de chercher les surprises cachées au fil des pages. Les couleurs et la brillance du papier sont très attirantes. Le graphisme est très soigné, il a été conçu par les graphistes des films. Il contient de nombreuses photos, des croquis, des stories board, des scènes du film et même des goodies tel que la carte du maraudeur, des autocollants, des affiches ou encore la lettre de Poudlard.
D'ailleurs, toutes les informations sur le graphisme des films m'ont vraiment impressionnées. On apprend que le soin est apporté à chaque détail. Les graphistes ont créés les affiches Wanted, les journaux, les paquets de friandises et des farces et attrapes Weasley, le livre de Rita Sketter, les étiquettes des potions, les livres de cours, les tableaux de l'école, les assiettes d'Ombrage et une multitude de chose encore.

L'accumulation de tous ces petits détails est à l'origine de l'univers particulier des films Harry Potter. On apprend comment sont constitués les décors. Certains ont été vraiment construits, le producteur préférant la réalité aux effets visuelles et d'autres ont été faire par ordinateur. Les créatures qui peuplent ces décors ont d'abord été dessinés puis sculptés et animé virtuellement. Ainsi des pièces des studios sont remplis de sombrals, de dragon, d’elfes, de gobelin mais aussi de plantes extraordinaires comme les mandragors.

Certaines pages sont consacrés aux personnages: comment les acteurs ont été choisis, les costumes, le maquillage et les accessoires. Les acteurs nous livrent quelques anecdotes du tournage et leur propre interprétation du caractère de leur personnage. En 10 ans, les trois héros ont beaucoup évolués et de nouveaux personnages sont apparus: ils forment une vraie famille.

On prend conscience de l'immensité du travail que représente la saga Harry Potter, l'organisation et le budget que cela doit représenter. Rien n'est laissé au hasard, chaque détail compte. Cela nous donne envie de revoir les films afin de regarder plus attentivement les décors pour voir ce que nous n'avions pas remarquer auparavant. Toute l'équipe du film semble passionné par leur travail et fan avant tout de J.K Rowling. C'est avec regret qu'ils ont du coupé certains parties du livre pour avoir un format de film adéquate.

Il se lit très facilement et surtout trop rapidement malgré son épaisseur et la taille des pages. Certaines anecdotes nous donnent le sourire.
Ce livre est un petit bijoux qui ravira tout les fans d'Harry Potter, des films ou même des livres. C'est un moyen de prolonger le rêve, de se rappeler des passages de l'histoire. Grâce aux surprises, les collectionneurs pourront posséder des copies des objets cultes de la saga, comme la carte du maraudeur.



lundi, août 08, 2011

Harry Potter et moi


Et voila après 10ans de tournage, une des plus grandes saga cinématographique de tout les temps s'achève. C'est aussi la fin d'une époque pour tous les fans d'Harry Potter. L'attente des différents tomes et des adaptations est terminé. Bien sur, J.K Rowling et son sorcier continueront à nous faire rêver, c'est ce que l'on espère du site Pottermore dont on sait très peu de chose. Il s'agirait d'un site interactif où des éléments complémentaires des livres seraient dévoilés. Les prés-inscriptions viennent d'être clôturés et j'ai eu la chance de mettre inscrite dès le premier jour. J'espère vraiment faire partie des bêta-testeur de Pottermore.

Pour ce qui est du film, je l'ai moins aimé que la première partie. Le réalisateur a pris quelques libertés par rapport au livre et cela m'a un peu gênée. Certaines scènes sont plutôt baclées, je pense en particulier à Gringrott qui est beaucoup plus importantes dans le livre. Malgré ces petits défauts, l'action et l'émotion sont au rendez-vous. La bataille finale est impressionnante et les révélations sont émouvantes. J'ai adoré la scène de la pensine qui est vraiment magnifique et touchante. La scène dans la gare King-Cross est tout comme dans le livre, inattendu et apaisante.
Vous l'aurez compris j'ai vraiment passé un bon moment et peut-etre irai-je le voir une deuxième fois ^^

Et voila un questionnaire sur la saga (livres et films) que j'ai trouvé chez Jess et Baba:

1 : Ton livre préféré? Sans hésitation le septième. Plus sombre et riche en émotions on passe du rire aux larmes à chaque révélation.

2 : Ton film préféré? Les reliques de la mort partie 1. Très fidèle aux livres et plus adulte que les précédents, le jeux des acteurs y est pour beaucoup également. La deuxième partie s’éloigne trop du livre à mon gout et est un peu bâclée.

3 : L’un des films t’a-t-il énervé pour avoir complètement zappé un moment important du livre ? Le 6, je n’avais pas lu les livres donc je n’ai pas compris grand chose… ça à au moins eu le mérite de me faire lire les romans ^^

4: Le personnage féminin que tu aimes le moins et pourquoi? Il n’y a pas vraiment de personnage que je déteste. Même s’ils sont mauvais, ils font partis de l’histoire et ont tous une personnalité propre très intéressante . S’il faut vraiment choisir c’est Dolores Ombrage. Sous son apparence rose bonbon se cache un tyran…

5 : Ton personnage masculin préféré et pourquoi ? difficile de n’en choisir qu’un. J’aime beaucoup Ron pour sa loyauté et son humour. Les jumeaux Weasley me plaisent aussi énormément. Leurs blagues me font toujours rire même si je les connais par cœur. La maladresse de Neville me touche également beaucoup. Oh et puis j’allais oublier Snape, quand même ! Les révélations du tome 7 ne peuvent que nous inciter à l’aimer, peut-être est-il le véritable héros de cette saga….

6: Dans quelle maison aimerais-tu tomber? Serdaigle. Cette maison convient le mieux à ma personnalité . Leur devise: Tout homme s’enrichit quand abonde l’esprit ,est une de mes citations préférée. Je me demande pourquoi Hermione n’a pas été envoyé dans cette maison…

7: Ton personnage féminin préféré et pourquoi? Hermione parce que sur certains points elle me ressemble beaucoup et je peux donc m’identifier à elle. J’aime aussi Luna pour sa folie et son air rêveur.
Bellatrix à cause de l’excellente Helena Bohman Carter fait également partie de mes préférées ^^

8: Ton cours préféré? Potions, ça me rappelle mes cours de Chimie mais avec des formules beaucoup plus cool et amusantes ^^

9: Le personnage masculin que tu aimes le moins et pourquoi ? Vous-savez-qui parce qu’il a perdu toute son humanité s’il en a déjà eu un jour. Son existence est mené par sa soif de pouvoir et d’immortalité.

10: Horcruxes ou Reliques de la Mort? Reliques de la mort bien sur, je n’ai aucune envie de tuer des gens pour fragmenter mon âme et vivre plus longtemps Oo

11: A quel personnage ressembles-tu le? Hermione pour son amour des livres , son côté studieux.

12: Ton couple favori ? Ron et Hermione of course.

13: Ton pire film ? Déjà répondu, le sixième.

14: Team Voldemort ou Team Harry ? Team Harry, il y a vraiment des gens qui sont pour Voldemort?

15: Qui seraient tes amis à Poudlard (3 max) ? Hermione et Luna .

16: Professeur préféré ? Lupin

17: Es-tu excité pour la dernier film ou as-tu peur qu’il ne rende justice au livre ? J’étais excité mais en même tant triste, c’est la fin d’une époque…

18: Le livre que tu aimes le moins ? Le premier car plus enfantin que les autres et moins d’actions car c'est la mise en place l’univers magique


19: Préfères-tu les livres ou les films ? Les livres bien sur. Toutes leur richesse ne peut-être transposée au cinéma.

20: Si tu devais rencontrer l’un des acteurs ou l’une des actrices, ça serait qui ? Ruper Grint il a l’air vraiment sympa et aussi drôle que son personnage ^^


21: Parmi tous les personnages décédés, qui ressusciterais-tu ? Snape, il ne méritait pas de mourir.


22: Une citation favorite (livres/films) ?" Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ? "
Une deuxième pour la route ^^:
"Peut-être est-ce vrai, peut-être pas,mais un fait demeure: quand il le veut, Vous-Savez-Qui est capable de filer plus vite que Severus Rogue confronté à une bouteille de shampooing."

23: Cites une scène qui t’a fait pleurer ? La pensine dans HP7.2 j’avais beau connaitre la vérité, c’était trop d’émotions^^

24: Une scène particulière qui aurait du être dans les films ? Les scènes avec la pensine de le 6. Les films ne révèlent pas tout sur le passé de Voldemort et sa famille, c’est dommage…


25: 19 ans après. Contente de la tournure des évènements ou tu aurais aimé des changements ? Aucun changement, J.K Rowling a maitrisé son histoire de bout en bout. La richesse de son intrigue m’impressionne.

26: Quel premier sort apprendrais-tu à faire sans baguette ? Me rendre invisible

27: Tu préfères posséder quelle relique ? La cape d’invisibilité, les deux autres ne m’intéressent en aucune façon. Mais la cape me serait très utile pour passer inaperçu ^^

28: Ecoutes-tu du « Wizard Wrock » ? Jamais entendu parler avant ce questionnaire. J'ai été en écouté et c'est plutôt pas mal ^^

29: As-tu aimé « A Very Potter Musical » ? J’en ai seulement vaguement entendu parler, surtout parce que Darren Criss y avait le rôle principal...

30: Quel impact a eu Harry Potter sur ta vie et que représente-t-il pour toi ? HP m’a redonné le gout de la lecture. Je n'ai jamais été autant captivé par un livre que par Les reliques de la mort: je vivais chaque instant avec les trois héros, toutes sortes d'émotions m'ont traversé, je vivais vraiment ma lecture. L'univers de J.K Rowling,surtotu son imagination débordante et sa malice me fascine. C’est devenu pour moi un classique qui j’espère sera lu par d’autres enfants dans le futur ^^





dimanche, août 07, 2011

Joséphine, l'intégrale de Pénélope Bagieu

4ème de couverture:
Les aventures de Joséphine, l'héroïne de Pénélope Bagieu, enfin réunies en un volume !
J'ai découvert Pénélope Bagieu avec Cadavre exquis qui ne m'avait pas totalement convaincu mais je ne l'ai pas abandonné pour autant !

Cette intégrale regroupe les trois tomes des aventures de Joséphine: Joséphine, Joséphine même pas mal et Joséphine change de Camp. Pour une BD, son épaisseur est donc assez conséquente et ce pour notre plus grand plaisir ! Par contre, je la trouve vraiment chère, heureusement j'ai pu l'emprunter à la médiathèque :D

Joséphine incarne la jeune femme moderne et célibataire à laquelle on peut toute s'identifier. Elle est complexée par son physique et cherche désespérément l'homme de sa vie. On se reconnait à travers elle et ses déboires. Elle nous fait rire et nous émeut aussi. Les autres personnages sont également très attachants que ça soit sa famille ou son amoureux du moment. Son chat, Bradpitt et son regard exaspéré m'a également bien plu.

Les dessins sont très agréables, frais, très colorés et avec des traits fins. L'association de ces couleurs chaudes et du ton humoristique nous mettent de bonne humeur. C'est un vrai plaisir de se plonger dans les aventures de Joséphine. Le ton est léger même si parfois les thèmes abordés sont plus graves (mais pas trop quand même ^^ ) Toutes les planches ne sont pas au même niveaux, certains sont plus drôles et d'autres m'ont laissé complétement de marbres.

L'auteur nous propose des petites histoires qui s’étendent sur une à cinq mais parfois ce sont de vrais scénarios qui durent plusieurs pages et s'assemblent les uns les autres. Petit bémol: La fin. J'espère qu'il y aura une suite car c'est vraiment dommage de terminer de cette façon. On reste vraiment sur notre faim...

samedi, août 06, 2011

Le dernier jour de ma vie de Lauren Oliver

4ème de couverture:
Samantha Kingstone a tout pour elle :
Le petit copain le plus craquant du monde,
Trois meilleures amies géniales,
Et une cote de popularité illimitée.

Ce vendredi de février aurait donc dû être un jour parfait dans une vie parfaite.
Pourtant, ce vendredi de février est le dernier pour Sam. Ou le premier ?
J'avais beaucoup aimé Délirium du même auteur et ce livre ne recevant que des éloges, je n'ai pas hésité une seule seconde quand je l'ai vu à la médiathèque.

Samantha et ses amies sont très populaires, il ne se passe donc pas un vendredi sans qu'elles soient invitées à une fête. Mais celle-ci sera la dernière de Sam: elle et ses amies ont un accident de voiture, pourtant le lendemain Sam se réveille dans son lit.

J'ai vraiment du me forcer pour finir ce livre. Tout d'abord, les personnages principaux m'ont beaucoup énervés. Sam est le parfait cliché de la lycéenne américaine populaire: superficielle et sans gêne , c'est une vraie peste qui méprise les élèves en bas de l'échelle de popularité. Elle et ses trois meilleures amies ne s'intéressent qu'aux garçons, aux soirées bien arrosées et aux ragots. Elles sont vulgaires et multiplient les sous-entendus sexuels. Ses amies sont indissociables, elles ne possèdent pas de caractéristiques qui puissent les distinguer les unes des autres.
Les personnages masculins sont plutôt absents. Rob, le petit copain de Samantha est arrogant et ne pense qu'à mettre Sam dans son lit. Heureusement il y a Kent: considéré comme ringard c'est un personnage attachant à la personnalité et au look atypique. C'est le seul personnage qui m'a plu du début à la fin avec la petite soeur de Sam, Izzy qui à son age ne peut qu'être adorable.

Le comportement de ces adolescents, bien que réaliste avouons-le, m'a profondément exaspéré. Ils n'ont aucunes limites et ne se soucient jamais des conséquences de leurs actes. Ils ne s'intéressent qu'à des futilités et s'occupent en colportant de fausses rumeurs et en raillant leurs camarades. Autant dire que la description de leur petite routine scolaire ne m'a pas franchement emballé. L'histoire m'a profondément ennuyée. Le début comporte beaucoup trop de longueurs.
L'intrigue n'a rien d'originale, ça s'est déjà vu au cinéma et dans les séries: Sam revit sans arrêt le même jour, celui de la Saint-Valentin.

Évidemment, il ne se passe pas exactement la même chose chaque jour. La narratrice, Sam, va évoluer, changer et se rendre compte des conséquences de ses actes. L'auteur nous fait comprendre ainsi que dans la vie les choix sont infinies et qu'en fonction de nos actions le futur peut être différent. Ainsi chaque jour Sam va agir différemment. Elle va d'abord repousser toutes les limites, faire ce tout ce qui lui plait: drogue, alcool, fête, vêtements de luxe... Passé la moitié du livre, l'histoire devient plus intéressante. Sam prend conscience du mal qu'elle a pu faire et tente d'arranger les choses. Elle essaye d'être plus altruiste et profiter de chaque instant.
La fin m'a complétement échappé, j'ai bien compris la morale de l'histoire mais pas pourquoi ça se terminait de cette façon....

Je n'ai pas du tout accroché à ce livre. Les personnages sont détestables, l'héroïne changent bien trop tard pour qu'on puisse s'attacher à elle. L'histoire n'a rien d'originale et est plutôt ennuyeuse. La deuxième partie du livre est meilleure que la première et nous donne envie de connaitre le fin mot de l'histoire.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails