mercredi, juillet 13, 2011

Georgina Kincaid, tome 1 : Succubus Blues de Richelle Mead

4ème de couverture:
Libraire le jour, succube la nuit.
C’est la vie de Georgina Kincaid, un démon dans un corps de femme. A priori, un destin plutôt sympa : la jeunesse éternelle, la séduction absolue… mais impossible de décrocher un rencard sans mettre en péril l’âme de l’heureux élu. Heureusement que son travail de libraire la passionne…
Et son activité nocturne la tient bien occupée aussi : quelqu’un s’est mis à jouer les justiciers parmi les anges et les démons, et Georgina est jetée au cœur de la tourmente. Ses sortilèges sexy et sa langue bien pendue lui permettront-ils de s’en sortir ?
Tout d'abord merci à Livraddict et aux éditions Milady pour ce partenariat. Je suis ravie que cette série existe enfin en poche et que la couverture du grand format a été conservée car elle me plait beaucoup. Richelle Mead est surtout connue pour sa série young adult Vampire Academy qui est une de mes préférées. Dans cette présente série, les vampires sont toujours présents mais ils restent en arrière plan faisant partie de la communauté des surnaturelles.
C'est Georgina Kincaid, libraire qui est au centre de l'intrigue. Mais son métier est en réalité une couverture pour vivre parmi les humains, car elle a vendu son âme il y a des siècles pour devenir une succube. Elle séduit les hommes afin de leur extraire l'énergie qu'il lui permettra de survivre et de changer d'apparence à volonté.

Qui dit succube dit sexe. J'avoue que je ne savais pas trop ce qu'était une succube avant d'avoir lu ce livre. Les scènes de sexe sont donc plutôt nombreuses mais par rapport aux nombres de pages (510) et pour une histoire basée sur une succube,ce n'est pas si énorme. Par contre, elles sont très explicites... Georgina a un physique de rêve, rien de plus normale vu sa nature. Elle peut également se transformer,blonde, brune ,rousse tout dépend des gouts du client.... mais n'est ni superficielle ni stupide. Elle a un sens de la repartie à tout épreuve et un humour qui fait mouche à chaque fois. Heureusement que ses conversations sont intéressantes et drôles sinon on s’ennuierait beaucoup.

En effet, à part quelques meurtres et agressions par ci, par là ils ne se passent pas grand chose. Notre héroïne décide de mener l'enquête malgré les réprobations de ses supérieurs mais ses investigations n'avancent pas rapidement. Les événements sont amenés trop vites à mon goût. A peine les personnages introduits, un disparait, assassiné. On n'a pas le temps de s'habituer à ce personnage et de comprendre son rôle dans la communauté des surnaturelles. De ce fait, on ne trouve pas sa disparition louche -au fond les créatures fantastiques s'entretuent par nature, surtout dans cette histoire où le bien et le mal s'affrontent- et on se demande pourquoi l'héroïne imagine si vite un complot.

Le style de Richelle Mead est très agréable. C'est à la fois captivant et divertissant. L'humour est omniprésent avec une héroïne qui sait se moquer d'elle même et rendre l'atmosphère plus légère. Malgré qu'il y est peu d'action,on ne s'ennuie pas et malgré ces 500 pages ce livre se lit très vite. Ce sont les relations amoureuses de la succube qui sont au centre de ce roman laissant l'intrigue policière en arrière plan. Je ne sais pas si je lirai la suite, c'est divertissant mais il manque un petit quelque chose pour donner envie de continuer la saga, une vrai intrigue à laquelle s'accrocher et des personnages masculins moins nombreux mais à la personnalité plus affirmée. En effet, Georgina est entouré de beaucoup d'hommes, humains, anges, démons et vampires mais aucun ne se démarquent des autres. A tel point que l'on a du mal à les différencier et à se rappeler lequel est son ami, lequel est son collègue, son patron, son amant... Seul Seth se distingue de ses homologues par sa timidité, on peut espérer que son personnage sera développer dans les prochains tomes.

Pour conclure, c'est une lecture divertissante sans prise de tête et avec un style captivant. On apprécie l'héroïne pour son humour et son franc parler cependant elle efface les hommes qui l'entourent qui paraissent bien fade à ses côtés. Les rebondissements sont peu présents et restent en arrière plan au profil de l'intrigue amoureuse et des scènes de sexe trop explicites.

6 commentaires:

  1. J'avais eu les mêmes sensations que toi quand j'ai commencé la sage et pour le moment j'ai arrêté au T3 parce que j'ai eu l'impression que ça n'avançait plus.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les trois premiers tomes dans ma PAL ! on verra bien ce que ça donnera mais j'espère accrocher plus que toi ^^ Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été assez mitigée par ce livre (je m'attendais à mieux vu les avis élogieux) mais depuis, j'ai décidé de redonner une seconde chance à l'auteur et j'ai le 1er tome de VA qui m'attends dans ma PAL.

    RépondreSupprimer
  4. @Sofia: je ne vais peut-être pas tenter la suite alors...

    @Didie: j'espère qu'il te plaira,j'ai hâte de lire ton avis

    @Bambi: par contre, j'adore VA c'est une de mes séries préférées =)

    RépondreSupprimer
  5. Cette série ne m'intéresse guère, ça m'a l'air trop superficiel. Par contre, je tenterai Vampire Academy un de ces jours. :)

    RépondreSupprimer
  6. J'ai lu les 3 premiers tomes et comme toi j'avais été mitigée par ce tome 1. J'aime bien Georgina et son univers mais ça manque furieusement d'un petit quelque chose en plus.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails