samedi, mai 21, 2011

Le Seigneur des Anneaux, tome 3 : Le Retour du Roi de J.R.R. Tolkien

4ème de couverture:
Hélas, pauvres amis, hélas, trois fois hélas ! Saroumane, le Mage Blanc, Gollum, la créature des Monts Brumeux, sont en proie à la soif du pouvoir. Pourquoi cherchent-ils tous l'Anneau Unique ? Frodon, le petit Hobbit, voudrait bien détruire l'objet infernal, mais il n'a pu franchir la Porte Noire. Comment atteindre le Mont du Destin ? Peut-être est-il trop tard : déjà Boromir est mort et la Terre du Milieu se prépare à la Guerre de l'Anneau. Une grande obscurité, issue du Mordor, commence à recouvrir le continent ; le seigneur Ténébreux mobilise. Les Rohirrim n'ont plus le temps d'en finir avec le traître assiégé dans l'imprenable tour d'Orthanc, ils doivent se rassembler pour faire face à l'Ennemi. Frodon tente sa chance une fois de plus, passant par le Haut Col ; et là Gollum, toujours en proie à sa vilenie, le livre à l'abominable Arachné. Frodon va-t-il mourir ? Et que peut faire un simple Hobbit contre le maître du Pays Noir.
Et voila ainsi s'achève ma lecture de la saga du Seigneur des Anneaux. Je redoutais ma lecture du premier tome et pourtant j'ai lu les trois jusqu'à la dernière ligne !

/!\Attention spoilers !/!\

Souvenez-vous, la communauté de l'Anneau était dispersé en Terre du Milieu. Nous avions laissé Frodon aux mains des Orques alors que Sam le croyait mort. En danger après avoir regardé dans un des palantîri, Pippin est conduit vers Minas Tirith par Gandalf. Les quatre membres restant de la communauté sont toujours guidés par Aragorn.

Le début fut fastidieux à lire, il m'a fallut un peu de temps avant de bien rentrer dans l'histoire. Heureusement mon édition contient un résumé des épisodes précédents qui m'a permis de me remémorer les événements antérieurs.
Le livre V conte les aventures de la communauté de l'Anneau hormis celle de Frodon et de son compagnon Sam. Je m'y suis pas mal perdu entre les différents groupes, les chemins qu'ils empruntent et les personnes qu'ils rencontrent. Mais bon, ce fut le cas également pour les deux précédents tomes. Je crois que pour tout comprendre il faudrait les lire plusieurs fois, connaitre les différentes cartes de la Terre du Milieu ainsi que la généalogie des personnages importants- deux éléments que l'on trouve d'ailleurs en annexe de ce volume.

L'atmosphère est pesante et renforce le sentiment de désespoir. Tout n'est qu'obscurité, que ce soit les paysages ou le cœur des personnages.
La première partie du livre V ne m'a pas beaucoup plu mais la suite a réveillé mon intérêt.En particulier certains événements: La traversée du chemin des morts par Aragorn et ses compagnons,un passage à la fois inquiétant et fascinant; L'apparition d' Eowyn qui est devenue un de mes personnages préférés. Elle est la suppléante de son père à la tête de son royaume mais sa condition lui déplait. Elle ne peut regarder la guerre de l'Anneau sans agir et rêve de gloire; La vie de Pippin à Minas Tirith et sa rencontre avec Beregond et son fils; Les événements se passant dans la maison de guérison.

Le livre VI est plus focalisé sur Frodon et Sam. Pour eux aussi, le désespoir est omniprésent. Leurs vivres s'amenuisent peu à peu ainsi que leur énergie. Le fardeau de Frodon se fait de plus en plus lourd ainsi que son influence sur son porteur.
Tolkien aurait pu achever son histoire une fois l'Anneau détruit, mais pas du tout et heureusement, car les pages qui suivent cet événements majeur sont celles que j'ai préféré.
Combien de fois avons nous été frustré par un livre qui laisse nos questions sans réponses?Et tous ces personnages dont on aurait aimé connaitre l'avenir !
L'auteur comble notre curiosité en nous livrant tous les détails de l'avenir de la compagnie.
Ainsi ce troisième et dernier tome est presque un coup de cœur pour moi.
En effet la joie de la victoire nous est raconté avec poésie. Enfin, la lumière revient sur Terre et dans les cœurs. L'atmosphère se fait plus respirable.
C'est le moment des festivités et des mariages qui ajoutent une note romantique à la saga.
Ensuite,nous revenons sur les traces du long voyage qu'on entreprit les hobbits et on repense avec nostalgie à tous ces moments passés bien qu'ils ne fussent des plus heureux.
De retour à la comté,les ennuies ne sont pas totalement terminés...

C'est par un pincement au cœur que se termine l'histoire en tant que telle. Ce dénouement m'a laissé rêveuse et avec quelques réflexions: Pourquoi certains rejoignent les havres gris et d'autres s'endorment et quelle est la différence entre ces deux morts?
Frodon après toutes ces épreuves, ne connaitra pas la joie ni l'amour et restera dans nos esprit comme le héros mythique sacrifiant sa vie pour les autres. Quant aux Ents j'espère qu'ils trouveront leurs femmes...

Après le dénouement, l'histoire de Pierre Elfique et Étoile du soir nous est conté. J'ai bien aimé en apprendre plus sur le couple. Les annexes m'ont paru intéressantes en particulier en ce qui concerne la vie de la comté après la mort de Frodon. On découvre que Sam a eu une vie heureuse et bien remplie. Sa descendance est nombreuse et est précisé grâce à un arbre généalogique. Pippin et Merry resteront également des personnages importants.

En le commençant, je n'aurai jamais cru que ce tome me plairait autant. Je pensais plutôt que je préférerais les deux premiers. Cependant le dénouement étant étonnamment développé,il m'a conquise !

Lecture commune avec: Jana , Taliesin , Snow , mypianocanta , ptitelfe

3 commentaires:

  1. Les Havres Gris ne sont pas une mort, voilà une autre raison de découvrir le restant de l'oeuvre de Tolkien ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que toute la partie "annexes" est celle que j'ai le moins aimée, si ce n'est l'histoire de Elessar et Etoile du soir.

    RépondreSupprimer
  3. J'allais dire la même chose que Tal ;)
    j'aime beaucoup ta façon de voir la fin comme des réponses sur l'avenir même si c'est la partie qui m'ennuie un peu à la relecture (ben vi quand on sait ce qui se passe cela devient moins captivant :().
    Comme toi je trouve les annexes très intéressantes.
    A prolonger avec le reste de l'œuvre de Tolkien :)

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails