Frankie Stein vient tout juste de s'inscrire à Merston High, le lycée de la petite ville de Salem. Elle a hâte de voir ce qui l'y attend : des fêtes incroyables, des virées shopping et des garçons sexy, c'est sûr ! Mais Merston High renferme un secret monstrueux : les rejetons des monstres les plus célèbres de tous les temps y côtoient des ados tout à fait normaux. Même si elle n'est âgée que de quinze jours, Frankie est assez maligne pour se douter que si jamais son secret était découvert, tous ses rêves s'écrouleraient...Girly, rose et brillante, la couverture de Monster High donne le ton.
Deux adolescentes que tout oppose sont nouvelles au lycée Merston Hight. L'une, Mélodie vient de Californie où la géométrie de son nez lui a valu quelques railleries. Heureusement, son père, chirurgien plastique, a arrangé ça, enfin c'est ce qu'elle croit. L'autre, Frankie cache un lourd secret et essaye de paraitre normal aux yeux de ses camarades.
Dès les premières pages on est bombardé de clichés: L'adolescente blonde aux mensurations de mannequins et à la garde robe digne d'une riche héritière et sa sœur mal dans sa peau qui se veut moins superficielle arrivent dans une nouvelle ville.
La marque de chaque objet est cité: mobilier, vêtement, voitures... et bien sur que du haut de gamme. Pour paraitre plus cool, l'auteure fait référence à tous ce qui est branché quand on est jeune et américain: musique,film,séries ( Je lui accorde un bon point parce qu'elle a cité Glee ;) )
Les personnages sont superficielles à l'extrême, les filles ne se préoccupant que de leurs apparences et de leur petit-copains. Les garçons sont plus effacés de l'histoire, où ils n'apparaissent que comme petit-amis potentiel, le livre ne s'adressant en particulier qu'à des adolescentes. Ça m'étonnerai vraiment qu'un garçon lise ce livre, rien que la couverture le ferait fuir ^^
Je suis plutôt acerbe mais je pense que toute cette superficialité est voulu par l'auteure. Et la morale "il n'y a pas que l'apparence qui compte et acceptons nous tel que nous sommes" même si pour l'instant n'est pas explicite, se sent à des kilomètres à la ronde. Enfin je peux me tromper.
Mon avis peut paraitre négatif mais malgré tous ces défauts j'ai passé un bon moment. Le style est agréable. C'est léger et divertissant. Une lecture sans prise de tête quoi.
La fin se révèle plus intéressante. Il y a enfin des rebondissements et la suite semble prometteuse. L'humour est également présent. Des répliques cinglantes et quelques jeux de mots m'ont plutôt fait rire. Quant aux références à notre culture, certaines m'ont fait sourire.
Le point de vue alterne entre Franky et Mélodie. J'ai tout de suite cru qu'elle serait amie dès leur entrée à Merston High mais il faudra attendre le tout dernier chapitre pour qu'il y est un lien entre les deux filles. Mélody est le personnage féminin que j'ai préféré. Beaucoup moins superficielle que les autres personnages (oui parce que même les adultes le sont) ,moins obsédée par son apparence mais pas non plus très attachante. Pour les garçons, j'ai préféré Jackson mais je ne vous en dit pas plus...
Sinon, j'ai vraiment eu du mal à m'y retrouver parmi les personnages féminins. Je ne me souvenais jamais qui était qui. Elles n'ont en effet pas de caractéristiques particulières.
Mon avis est donc plutôt mitigé. Le livre abonde de clichés et de marque et les personnages sont très superficiels. Néanmoins, il se lit très facilement et détend. La fin promet une suite plus intéressante et riche en rebondissement.