mercredi, mars 02, 2011

Si tu m'entends de Sharon Dogar

4ème de couverture:
Si tu m'entends, tu sauras ce qui s'est passé l'été dernier. Si tu m'entends, tu découvriras que quelqu'un m'aimait. Si tu m'entends, tu pourras raconter pourquoi je suis là, inanimée. Si tu m'entends, je pourrai enfin m'en aller.
J'ai gagné ce roman chez Liliebook que je remercie :) Aussitôt que je l'ai reçue , j'ai commencé à le lire. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre. L'histoire d'une jeune fille dans le coma m'a fait penser à Si je reste de Gayle Forman mais la comparaison s'arrête là.

Tous les ans Hal et sa famille passent les vacances d'été à la mer en Cornouailles. Mais cette année c'est différent car Charley , sa sœur n'est plus là. Hal a retrouvé son corps inanimé sur le bord de mer l'année dernière. Il aimerait oublié ces événements mais quelque chose le pousse à découvrir ce qui c'est passé ce jour-là.

En regardant la couverture, on pourrait s'attendre à un roman léger et gai mais ce n'est pas du tout le cas. L'atmosphère est pesante , très sombre , nostalgique voir triste.
C'est vrai qu'on ne peut pas aborder un thème comme celui-ci sur un ton désinvolte mais l'ambiance m'a paru parfois trop lourde, suffocante.

Dans la première partie , on découvre les personnages et ce qu'est devenue Charley.
Ses parents gardent espoirs et viennent la voir tous les jours à l'hôpital. Ils lui répètent sans cesse des mots gentils. Ils nous semblent pathétiques surtout à travers les yeux de Hal qui préfère insulter sa sœur pour la faire réagir et revenir à la vie.
L'insouciance de la cadette, Sarah est une bouffée d'oxygène dans ce monde de tristesse et de désespoir.
Charley était une adolescente comme les autres très complice avec son frère jusqu'à ce qu'elle rencontre Pete. Celui-ci est plus âgé que Charley. Il est mystérieux , beau mais un peu superficiel.

J'ai trouvé cette première partie plutôt ennuyeuse , un peu trop larmoyante.
Lorsque les souvenirs de Hal resurgissent et que l'on se rend compte que la mort de Charley n'est peut-être pas un accident, l'histoire devient plus intéressante. On veut absolument savoir ce qui s'est passé. J'ai émis plusieurs hypothèses mais aucunes ne s'est révélées vraies car l'auteur n'a pas choisi la facilité.

Son style est simple parfois un peu brouillon. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions. Avoir une description différente de la mer presque à chaque page,c'est vraiment lassant.

Le lien entre Hal et Charley ajoute une dimension fantastique à l'histoire. Cette relation entre les deux est plutôt étrange. Est-ce qu'il communique par la pensée ou autre chose? On ne comprends pas trop. Mais c'est grâce à ce lien que l'on va revivre le passé et découvrir ce qui est arrivé à Charley.

Pour conclure, mon avis est plutôt mitigé. L'histoire, en particulier le mystère autour de la mort de Charley est captivant. Le suspens persiste jusqu'à la fin du livre. Cependant l'ambiance du livre est un peu trop pesante et le style de l'auteur plutôt ennuyeux.

10 commentaires:

  1. Hello hello !

    Dis-moi, je ne suis pas certain que tu ai vu ça :
    http://planete-beaute.blogspot.com/2011/02/comment-je-suis-devenu-addict-au.html

    A très vite !


    Teddy

    RépondreSupprimer
  2. ça m'intrigue quand même !! à l'occasion peut-être, je le note dans un petit coin ^^
    Bonne soirée Amethyst !

    RépondreSupprimer
  3. @Teddy: effectivement je n'avais pas *o*
    @Didi: merci à toi aussi :)
    ce n'est pas un mauvais livre mais ce n'est pas un coup de cœur non plus.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis perplexe, en tout cas si je dois le lire, je ne lirais pas si je suis en pleine déprime !! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai acheté au début du mois et il faudrait que je pense à le lire. Il fera sûrement pas de mes prochaines lectures.

    RépondreSupprimer
  6. Belle couverture ! Les éditeurs savent attirer les lecteurs.

    RépondreSupprimer
  7. C'est vrai que l'ambiance est lourde et triste, mais c'est justement ça qui m'a touché, en plus du mystère qui entoure l'état de Charley et son "accident". J'ai beaucoup aimé ce roman !

    RépondreSupprimer
  8. L'histoire m'intéresse, je lirai peut-être ce livre. :)

    RépondreSupprimer
  9. Sur le même thème, je préfère de très loin Si je reste de Gayle Forman ^^

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour le bon accueil sur le forum, ce livre me plairait aussi . A une autre fois.

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails