samedi, février 19, 2011

Crimes au clair de lune présenté par Charlaine Harris


4ème de couverture:
Disparitions en série, visions dérangeantes, attaques terroristes antivampires, e-mails de l'Au-delà, métamorphoses imprévues... Qui n'a jamais souhaité avoir un fantôme ange gardien pour veiller sur lui, ou une grand-mère psychique qui recevrait les morts sur le pas de sa porte ? Les héros de ces nouvelles franchissent la frontière vers le monde de l'étrange... et vivent des histoires à vous glacer le sang.
Pour commettre le crime parfait le clair de lune est le meilleur complice.

Dans cette anthologie dirigée par Charlaine Harris , quelques auteurs de la Mystery Writers of America , habitués à écrire des romans policiers , relèvent le défi d'écrire une nouvelle fantastique.

Tout d'abord je tiens à dire que le livre est un très bel objet. La couverture et même la tranche sont magnifiques. Le livre est doux au toucher et la présentation est très soignée. Seul chose qui m'a manquée: un sommaire pour voir d'un coup d'œil les auteurs présents et le titre des nouvelles. Surtout lorsqu'à la fin du livre une petite biographie de chacun nous est donné, il serait bien de retrouver facilement quelles nouvelles ils ont écrites.

A part Charlaine Harris , je ne connaissais aucun des auteurs du recueil, c'est d'ailleurs sa nouvelle qui m'intéressait le plus. J'avais hâte de la lire mais elle m'a déçue... C'est une sorte de spin-off du tome 7 de la communauté du sud. Si vous n'avez pas lu cette saga où n'êtes pas arrivés à ce tome, je pense qu'il sera plus difficile de comprendre l'histoire. J'ai trouvé cette nouvelle sans intérêt et que Charlaine ne s'était pas donné beaucoup de peine à l'écrire.

Néanmoins j'ai passé un agréable moment avec ce livre. Certaines nouvelles sont étranges d'autres captivantes et d'autres encore effrayantes. La plupart des auteurs mêlent les genres fantastique et policier. Ainsi nous sommes témoins de mystérieuses disparitions , d'apparitions fantomatiques, nous rencontrons des loups-garous et des vampires qui mènent l'enquête...
Pour certains auteurs , trop fidèles au genre policier,le fantastique est juste un prétexte pour commencer une histoire mais d'autres ont vraiment joué le jeu et nous ont pondus des histoires très originales.

Chaque nouvelle se lit rapidement, elles font en moyenne une trentaine de pages. Le style des auteurs est fluide et captivant. Grâce à ce recueil j'ai découvert de nombreux auteurs et j'espère pouvoir les lire de nouveaux à travers leurs romans.
Mes nouvelles favorites sont celles de: William Kent Krueger , Jeff Somers , Elaine Viets , Jack Fredrickson , Carolyn Hart...

Pour conclure,ce fut une lecture divertissante. Fantastique et policier sont mêlés avec brio. La plupart des nouvelles m'ont plu même si certaines m'ont un peu déçue. Ce livre m'a également permis de découvrir de nouveaux auteurs.

Citations:

-Oh, la grognon ! fit-elle en s'attirant un regard noir. On s'est levé de son cercueil du pied gauche?
(Charlaine Harris)


-La vérité? répéta Gorman avec un rire rocailleux. Ce n'est pas ce que cherchent les gens. S'ils lal regardaient droit dans les yeux,ça leur brulerait la rétine jusqu'au fond du cerveau.
(William Kent Krueger)


Mais le plus souvent, les fantômes sont des losers vindicatifs et amers, trop heureux de retarder leur entrée au ciel pour se donner encore une petite chance d'enquiquiner leurs ennemis restés sur terre.
(Mike Wiecek)

7 commentaires:

  1. J'ai bien aimé celle de Charlaine Harris mais j'étais déçue qu'elle soit aussi courte. Par contre comme toi j'ai aussi été un peu déçue par certaines nouvelles. C'est l'inconvénient de ce genre d'ouvrage on ne peut pas toutes les aimer :)

    RépondreSupprimer
  2. La quatrième de couverture m'intéresse et s'il s'agit de nouvelles, il y en aura forcément que j'aimerais. =) *Ajoute à sa wish.*

    RépondreSupprimer
  3. @Luthien: oui il y a des nouvelles que j'ai beaucoup aimé. Il y en a peu qui m'ont déçu.

    RépondreSupprimer
  4. je me laisserais bien tenter mais j'aimerais bien finir la série "La communauté du sud" avant !

    RépondreSupprimer
  5. @Sybille: Oui il vaut mieux être arrivé au moins au tome 7.

    RépondreSupprimer
  6. Ou avoir vu la série, car je ne l'ai pas lue et je n'ai pas été perdue dans la nouvelle de Charlaine Harris. Je finis Promise et je réattaque ceclui-là, je l'avais mis sur pause, j'ai beaucoup de partenariats ce mois-ci !

    RépondreSupprimer
  7. @Pandora: Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à la série ^^ J'espère que ce livre te plait !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails