dimanche, août 22, 2010

Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling

4ème de couverture:
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.


Je poursuis ma lecture des aventures du célèbre petit sorcier avec ce quatrième tome riche en mystère.
Avant de rentrer en quatrième année à Poudlard, Harry à la chance d'assister à un match de la coupe du monde de Quidditch accompagné de la famille Weasley et de son amie Hermione.
Cependant de sombres événements viennent gâcher le rassemblement...
De retour à Poudlard,une nouvelle exceptionnelle attend Harry et ses amis: le tournoi des trois sorciers y est organisé. Malgré lui Harry va devoir y participer...

Ce quatrième tome commence par un premier chapitre très sombre qui annonce bien la suite des événements ...
Le début m'a un peu ennuyé,surtout parce que j'avais vu le film et qu'il colle bien au livre.
Mais heureusement pour moi,il restait une part de mystère.Le film se concentre essentiellement sur la coupe de feu et néglige des détails importants.L'intrigue est bien plus complexe dans le livre.
L'humour et les jeux de mots sont plus nombreux dans ce tome que dans les précédents ce que j'ai très apprécié.Les jumeaux Weasley me font toujours beaucoup rire,ils font partis de mes personnages préférés,ainsi que Dumbledore" ce vieux loufoque cinglé".
Hermione est particulièrement attachante,tout au long du récit elle se bat pour les droits des elfes de maisons.J'aimerais porter un de ses badges de la S.A.L.E.
Harry et ses amis ont quatorze ans,l'âge où les sentiments commencent à poindre.Ils vivent en effet les premiers émois de l'adolescence.
Les moments que j'ai préférés sont ceux qui n'apparaissent pas dans l'adaptation cinématographique:le mystère de Croupton dans le bureau de Rogue,les apparitions de Sirius,de Dobby ,la cuisine de Poudlard,les cours de Hagrid....
J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre,les rebondissements sont nombreux,le suspens nous tient en haleine jusqu'au derniers chapitres.Le dénouement n'est pas heureux.La menace de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom se fait plus pesante.Les prochains tomes s'annoncent encore plus sombres...
Je tiens également à souligner le travail du traducteur,même en français les jeux de mots restent très drôles.J'ai passé un agréable moment en compagnie de Harry et j'ai hâte de lire la suite.

Citations:
"La curiosité et la bêtise ne font pas très bon ménage."


"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."


"Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison."

5 commentaires:

  1. Magnifique tome ^^
    Je l'adore ! Et, si on ne prend pas en compte les omissions, j'ai bien aimé le film (bien qu'il n'y ait pas assez de scènes de Quidditch ^^).

    RépondreSupprimer
  2. idem pour moi
    mon tome préféré pour le moment

    RépondreSupprimer
  3. On a vraiment l'impression que Harry évolue et que la noirceur aussi... J'adore ce tome!

    RépondreSupprimer
  4. On oublie sans doute trop souvent de le signaler mais la traduction est en effet très bonne avec des jeux de mots réinventés pour que ça colle en français.

    RépondreSupprimer
  5. La traduction est moyenne je trouve... quand un traducteur se permet de couper des passages du livre original qui a tant de succès, moi ça me choque!
    Sinon contente que ça t'iat plu!

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails