mercredi, juin 18, 2014

Tomber amoureux de Sabrina Cerqueira

4ème de couverture:
On dit « tomber amoureux » comme « tomber enceinte », ou « tomber dans l’alcool ». « Tomber », il faut donc l’entendre au sens fort — faire une chute ; mais l’expression revêt aussi un sens plus souterrain qui indique un devenir. Car si l'amour se manifeste parfois de façon soudaine sous la forme du coup de foudre, tout amour n'est-il pas bouleversant en ce qu'il nous fait devenir autre ? Porté par un désir d'union ou de durée, l'amour est cette puissance qui nous déséquilibre et nous fait envisager le monde sous un angle nouveau. Faudrait-il alors se méfier de ce changement ? Charles Fourier moquait les « beaux parleurs », les « orateurs fleuris » qui, pour parler d'amour, « trempent leur plume dans l'arc-en-ciel et poudrent leurs écrits avec la poussière des ailes du papillon ». De Spinoza à Titanic, de Thérèse d'Avila à L'Empire des sens, de Peau d'âne à Schopenhauer, nous tenterons de comprendre cette passion.
L'opération Masse critique de Babelio est l'occasion de tester des genres que l'on n'a pas l'habitude de lire, de faire des découvertes. Je trouvais le résumé de "Tomber amoureux" très alléchant et son contenu ne m'a pas déçue. Je n'avais pas remarqué qu'il s'agissait d'un essai adressé aux adolescents. Il est vrai que ce livre peut être très utile pour les lycéens qui passent le bac de philosophie, il contient de nombreuses références très variés, empruntant ses exemples aux grands philosophes aussi bien qu'aux romanciers, aux poètes et même aux cinéastes. Il conviendra également aux plus grands qui aiment réfléchir sur des questions existentielles.

Il s'agit donc d'un essai philosophique sur le thème de l'amour qui est subdivisé en sous thèmes. Ce livre s'interroge notamment sur le choix amoureux, la souffrance, la folie de l'amour, la possession mais aussi la fidélité et l'inventivité. Chaque sous thème correspond à un petit chapitre. Ces chapitres commencent par des mises en situation. Par exemple, deux adolescents en couple se disputent souvent et se demandent pourquoi. Sabrina Cerqueira tente d'y trouver des explications en s'inspirant des grands philosophes puis illustrent ces arguments à l'aide de films, romans ou encore opéras.

J'ai trouvé ce petit livre très intéressant. Il nous fait réfléchir, parfois sourire, il nous convainc, confirme notre opinion ou bien nous laisse perplexe. C'est un essai qu'on prend le temps de lire afin de bien comprendre les arguments de l'auteur et afin de construire notre propre opinion sur le sujet.

Je ne connaissais pas du tout la maison d'édition "Rue de l'échiquier" mais elle publie d'autres essais philosophiques destinés aux adolescents sur des thèmes très variés tel que la perte de temps, la jalousie, le mensonge, le rêve... Tomber amoureux m'a convaincu et m'a donné envie de découvrir les autres.

dimanche, juin 01, 2014

L'étranger de Albert Camus

4ème de couverture:
"Quand la sonnerie a encore retenti, que la porte du box s'est ouverte, c'est le silence de la salle qui est monté vers moi, le silence, et cette singulière sensation que j'ai eue lorsque j'ai constaté que le jeune journaliste avait détourné les yeux. Je n'ai pas regardé du côté de Marie. Je n'en ai pas eu le temps parce que le président m'a dit dans une forme bizarre que j'aurais la tête tranchée sur une place publique au nom du peuple français..."
J'aime beaucoup les classiques, je suis rarement déçue de ceux-ci. Je n'avais jamais lu Camus et j'avais beaucoup entendu parler de L'étranger. J'ai donc décidé de me jeter à l'eau.

Dès les premières lignes, je me suis ennuyée et cet ennuie ne m'a pas quittée jusqu'à la fin du livre. J'avais même hâte d'en finir. Je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, à m'y intéresser. Heureusement que ce livre est relativement court ! Cependant, il m'a tout de même parut trop long. Le style de l'auteur est simple, sans fioriture, voir même dépouillé. Plusieurs mots m'ont posée des problèmes de vocabulaire. Le manque de précision dans l'écriture m'a parfois aussi gênée, m'empêchant de tout comprendre ou de pouvoir bien imaginer la scène.

Le livre se divise en deux parties. La première est sans aucun doute la plus ennuyeuse. Il ne se passe vraiment rien, le personnage principal mène une vie banale. Il n'éprouve absolument rien. Il n'a aucun avis sur quoique ce soit. Il est étranger à la société, à sa propre vie d'où le titre de ce livre. J'ai du mal à croire que des personnes aussi insensible puissent exister ( et pourtant je suis étudiante en psychologie...). Cela me parait extrêmement exagéré. En tant que lectrice, j'ai éprouvé à l'égard de ce livre, la même chose qu'éprouvait ce personnage à l'égard de la vie: j'ai été étrangère, insensible à cette histoire. Peut-être est-ce précieusement l'effet recherché par l'auteur?

La deuxième partie est plus intéressante. Il se passe plus de choses, elle se lit alors plus facilement, plus vite. Cette deuxième partie nous permet de réfléchir sur la peine de mort et sur l'absurdité de la vie. Je dois avouer que le dernier chapitre était tout de même intéressant, qu'il fait beaucoup réfléchir.

Étant donné que ce livre est considéré comme un chef d'oeuvre, j'ai voulu voir l'avis d'autres lecteurs: Je me suis demandée si on n'avais lu le même livre. Beaucoup ont grandement aimé, certains disent avoir été bouleversé! Parfois, je me demande si certains se sentent obligé d'aimer lorsqu'il s'agit d'un classique. Personnellement, j'ai trouvé que ce livre n'avait rien de particulier. Ou alors c'est moi qui suis passée à côté. Il n'a pas du tout ému, je n'ai rien ressenti en le lisant, seulement l'ennui et l'envie d'en finir. Je trouve que d'autres auteurs parlent beaucoup mieux de l'absurdité de la vie et ce sans nous ennuyer.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails