dimanche, septembre 01, 2013

Débordée, moi ? Plus jamais ! Pauline Perrolet & Pacotine

4ème de couverture:
Difficulté à lâcher prise, frustration, culpabilité, stress, épuisement... la vie des femmes est loin d'être un long fleuve tranquille. Débordée, moi ? Jamais ! vous invite dans le quotidien palpitant de ses six héroïnes. Qu'elles soient mariées, en solo, mamans au foyer, mamans tout court, et/ou accros au boulot, elles vivent au quotidien une véritable course contre la montre... qu'elles espèrent bien remporter ! Éclairée par les conseils d'un expert, et illustrée avec humour, cette BD nous livre de nombreuses astuces pour survivre à son quotidien de Wonder Woman... avec un peu plus de légèreté et beaucoup de bonne humeur ! Une approche de la psychologie inédite sous forme de BD, pour dédramatiser et se simplifier enfin la vie !
J'ai reçu cette BD grâce à Babelio et sa masse critique que je remercie donc pour cette découverte ! J'ai été intriguée par cette ouvrage. En effet, étant étudiante en psychologie, j'étais curieuse de savoir ce que renfermé cette "PsychoBD".

Le but de ce livre est de donner quelques conseils aux femmes surmenées pour mieux organiser leur quotidien et souffler un peu. Pour cela, nous suivons l'existence de cinq personnages, cinq femmes qui ont en commun bien sur d'être débordée. Il y a Anna qui découvre les joies des familles recomposées, Naima la mère célibataire, Caroline la femme au foyer, Sarah qui doit gérer vit de famille et vie professionnelle et enfin Emma qui est accro au travail. Déjà, lorsque ces protagonistes nous sont présentés, on sent les gros clichés qui arrivent. Et ça n'a pas raté, cette impression ne m'a pas quittée. Les situations qui nous sont présentées sont très caricaturales et n'ont rien d'originales. Bien sur, de cette façon beaucoup de femmes peuvent se reconnaitre mais ça manque cruellement de nouveauté. Il en est de même pour les conseils qui nous sont prodigués. Rien de nouveau ni d'extraordinaire. Ce sont de petites astuces que tout le monde connait.

Cependant la façon dont ils sont présentés est ludique et amusante. Pour vous la décrire, je dirais qu'il y a une voix off qui présente des situations types et donne des conseils sur celles-ci. Nos cinq héroïnes illustrent avec humour ces situations et s'adressent aussi en quelque sorte à cette voix off, en lui faisant quelques commentaires et réflexions. Malgré ce que j'ai pu dire dans le paragraphe précédent, j'ai passé un bon moment à lire cette BD. Elle détent et fait beaucoup sourire. Les dessins sont simples et colorés ce qui met de bonne humeur.

Pour conclure, je dirais que les conseils prodigués par cet ouvrage ne sont pas indispensables mais que l'on passe un bon moment à le lire. Les personnages sont plutôt attachants et l'humour et les couleurs mettent de bonne humeur.

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails