vendredi, août 27, 2010

Dracula de Bram Stoker


Résumé:
Un château maléfique en Transylvanie, une silhouette inquiétante enveloppée d’une cape noire… Jonathan Harker va découvrir peu à peu ce que cache l’étrange personnalité du comte Dracula dont il est l’hôte pour mener à bien l’acquisition d’une propriété londonienne par l’aristocrate. Le jeune clerc de notaire va se retrouver prisonnier, découvrir avec effroi de sanglants mystères et comprendre le piège dans lequel il est tombé : Dracula est un mort qui quitte son tombeau la nuit pour se nourrir de la force vitale des vivants, boire leur sang et conserver ainsi intact son corps à travers les siècles…
Né de l'imagination de Bram Stoker, ce personnage a donné naissance à l'un des plus grands mythes populaires de notre époque. De Tod Browning à Werner Herzog, en passant par Murnau et Roman Polanski, le cinéma a largement contribué à diffuser la légende du vampire.
La voici rassemblée dans son intégralité, augmentée
d'un fragment inédit:L'invité de Dracula.
Plus d'un siècle après sa parution, ce roman a gardé intactes sa puissance de séduction et son inquiétante étrangeté.


Qui n'a jamais entendu parlé de Dracula?
Bien sur,avant de lire ce livre je connaissais Dracula et ses particularités mais j'ignorais totalement l'histoire.
Tout commence lorsque Jonathan Harker se rend au château de Dracula pour affaire.
Il remarque le comportement étrange de son hôte et se rend bientôt compte qu'il est prisonnier.
Plus tard,l'amie de sa future épouse sera victime du comte...

Le style de Bram Stoker nous hypnotise dès les premières lignes.Il commence par nous décrire la Transylvanie,les paysages créant l'atmosphère inquiétante du récit.On se méfie,s'attendant à voir surgir Dracula à tout moment.Cependant ces descriptions retardent l'arrivée du comte,car si on lit Dracula c'est bien pour rencontrer le célèbre vampire.Et en l'attendant on s'ennuie...A mon grand étonnement,on ne suit pas Dracula.Les faits nous sont relatés selon le point de vue de ses victimes et de leurs proches.Comme eux,on remarque des détails étranges qui viennent troubler la vie quotidienne.Ces détails nous sont rapportés par les personnages grâce à leurs journaux intimes,à leurs correspondances et à des articles de journaux.La forme épistolaire est vraiment bien adaptée pour cette histoire.Chaque personnage nous livre ses pensées les plus intimes,ses angoisses,ses peurs et son raisonnement(car certains sont des scientifiques).Ainsi le lecteur s'attache aux différents protagonistes.Le couple Jonathan et Mina m'a particulièrement touché,il reste en effet soudé malgré les terribles épreuves qui le traverse.Tous semble doté d'un courage inébranlable qu'il puise dans leur foi en Dieu.Leur force leur vient également de leur solidarité et de leur amitié.
Les détails sur Dracula et des trois femmes vampires nous fascinent et nous remplissent en même temps d'effroi.Dracula et tout l'opposé des vampires si séduisant de twilight,il nous terrifie.
Le fantastique fait irruption discrètement dans la vie quotidienne si bien que tout nous semble réelle.De nombreuse émotions se succèdent: la peur,l'amour,le désespoir et son contraire l'espoir.
La fin est assez rapide mais on ressent un immense soulagement lorsque on est délivré de l'atmosphère inquiétante du récit.
J'ai donc été fasciné par ce livre,que j'ai lu très rapidement malgré son nombre de pages.Les personnages sont très attachant,à part bien sur Dracula qui à chacune de ses apparitions(peu nombreuse en fin de compte)nous fait froid dans le dos.

Citations:

"Puis,décrochant le miroir de l'espagnolette, il poursuivit:
-Et si vous vous êtes blessé,c'est à cause de cet objet de malheur! Il ne fait que flatter la vanité des hommes. Mieux vaut s'en défaire"


"Sans doute les larmes font-elles du bien parfois; sans doute rafraîchissent-elles l'atmosphère comme le fait la pluie..."



Les participants de la LC:
Mycoton32
Karline05
Eden1487
Galleane
Nymi
Lou
Setsuka
Gerry29
petit-lips
Avalon
Katzenlyly

mardi, août 24, 2010

Fruits Basket, tome 03 de Natsuki Takaya


Résumé:
Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.
Une petite pause manga entre deux romans ça ne fait pas de mal ^^
J'avais trouvé les deux premiers tomes de cette série sympathique mais sans plus.J'ai quand même continué à la lire mais ce troisème tome ne m'emballe toujours pas plus que ça.
Les dessins sont jolis un peu maladroits par moment.J'ai du mal comme pour les précédents tomes à savoir qui parle(mais j'avoue que cela vient peut-être du fait que je lis peu de mangas).Je n'aime pas trop cette couverture(trop de orange à mon gout).
Les personnages sont vraiment niais,Kyô s'énerve pour un rien et Tohru est très naïve.
Cependant on sent qu'au plus profond d'eux même se cache un passé difficile,des blessures et on aimerait découvrir le vrai visage de chacun des personnages en particulier de Kyô et Yuki.
On aimerait savoir si les relations entre Tohru et les membres de la famille Soma vont se développer,une histoire d'amour peut-être??
La naïveté des personnages et les dialogues un peu enfantin m'ont quand même fait beaucoup rire et certaines paroles nous font réfléchir.
C'est divertissant,l'intrigue n'a pas grand intérêt.
Je vais cependant continué à lire cette série en espérant en découvrir un peu plus sur la famille Soma et voir les relations entre les personnages évolués.

dimanche, août 22, 2010

Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K Rowling

4ème de couverture:
Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année au collège de Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d'un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit... Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu'il ait jamais eu à affronter. Dans ce quatrième tome bouleversant, drôle, fascinant, qui révèle la richesse des enjeux en cours, Harry Potter doit faire face et relever d'immenses défis.


Je poursuis ma lecture des aventures du célèbre petit sorcier avec ce quatrième tome riche en mystère.
Avant de rentrer en quatrième année à Poudlard, Harry à la chance d'assister à un match de la coupe du monde de Quidditch accompagné de la famille Weasley et de son amie Hermione.
Cependant de sombres événements viennent gâcher le rassemblement...
De retour à Poudlard,une nouvelle exceptionnelle attend Harry et ses amis: le tournoi des trois sorciers y est organisé. Malgré lui Harry va devoir y participer...

Ce quatrième tome commence par un premier chapitre très sombre qui annonce bien la suite des événements ...
Le début m'a un peu ennuyé,surtout parce que j'avais vu le film et qu'il colle bien au livre.
Mais heureusement pour moi,il restait une part de mystère.Le film se concentre essentiellement sur la coupe de feu et néglige des détails importants.L'intrigue est bien plus complexe dans le livre.
L'humour et les jeux de mots sont plus nombreux dans ce tome que dans les précédents ce que j'ai très apprécié.Les jumeaux Weasley me font toujours beaucoup rire,ils font partis de mes personnages préférés,ainsi que Dumbledore" ce vieux loufoque cinglé".
Hermione est particulièrement attachante,tout au long du récit elle se bat pour les droits des elfes de maisons.J'aimerais porter un de ses badges de la S.A.L.E.
Harry et ses amis ont quatorze ans,l'âge où les sentiments commencent à poindre.Ils vivent en effet les premiers émois de l'adolescence.
Les moments que j'ai préférés sont ceux qui n'apparaissent pas dans l'adaptation cinématographique:le mystère de Croupton dans le bureau de Rogue,les apparitions de Sirius,de Dobby ,la cuisine de Poudlard,les cours de Hagrid....
J'ai vraiment eu du mal à lâcher ce livre,les rebondissements sont nombreux,le suspens nous tient en haleine jusqu'au derniers chapitres.Le dénouement n'est pas heureux.La menace de Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom se fait plus pesante.Les prochains tomes s'annoncent encore plus sombres...
Je tiens également à souligner le travail du traducteur,même en français les jeux de mots restent très drôles.J'ai passé un agréable moment en compagnie de Harry et j'ai hâte de lire la suite.

Citations:
"La curiosité et la bêtise ne font pas très bon ménage."


"Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux."


"Il est nécessaire de comprendre la réalité avant de pouvoir l'accepter et seule l'acceptation de la réalité peut permettre la guérison."

samedi, août 21, 2010

Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson


4ème de couverture:
Ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à chacun de ses anniversaires. Secondé par Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et perturbée. placée sous contrôle social mais fouineuse hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier. Régulièrement bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des haines familiales et des scandales financiers. lancés bientôt dans le monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il faudrait peut-être taire.

A la fin de ce volume, le lecteur se doute qu'il rencontrera à nouveau les personnages et la revue Millénium. Des fils ont été noués, des portes ouvertes. Impatient, haletant, on retrouvera Mikael et sa hargne sous une allure débonnaire, et Lisbeth avec les zones d'ombre qui l'entourent, dans -Millénium 2 - La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette ; Millénium 3 -La Reine dans le palais des courants d'air.

Je ne lis jamais de polar mais comment passer à côté du phénomène Millénium ?
Des millions d’exemplaires vendus, une adaptation cinématographique et l’absence tragique de son auteur.

Mikael Blomkvist journaliste économique suédois est engagé par l’industriel Henrik Vanger pour résoudre une énigme vieille de 40 ans. Hariet Vanger la nièce de Henrik a disparu et celui-ci reçoit chaque année pour son anniversaire des fleurs séchés pour le lui rappeler.

Tout commence par un prologue bien mystérieux,qui nous donne envie d’en savoir plus. S’ensuit un grand nombre d’information sur l’économie suédoise, et là j’ai du m’accrocher car ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.De plus je n’ai pas l’habitude de lire de la littérature suédoise et il faut s’habituer aux lieux et aux noms des personnages difficiles à prononcer.Le plan des lieux et la liste des suspects nous sont cependant donnés.
L’auteur nous présente ensuite les personnages principaux: Mikael Blomkvist et Lisbeth Salander
Il nous donne de nombreux détails sur ceux-ci, leurs vies, leurs histoires personnelles….
On s’attache très vite à ces personnages singuliers, malgré leurs particularités et leurs défauts…
Le récit alterne entre le point de vue de Lisbeth et de Mikael ce qui permet une vraie implication du lecteur dans le récit. Il découvre l’affaire et les indices en même temps que les personnages.
On se familiarise avec les Vanger,on découvre chaque membre de la famille et le mystère qui les entoure.
L’histoire met du temps à se mettre en place, tout comme Mikael on a l’impression que l’énigme ne sera jamais résolu. Pendant les 300 premières pages, ils ne se passent pas grand-chose…Puis un tout petit détail attire notre attention et tout s’enchaine très vite. Les indices apparaissent peu à peu. On n’arrive plus à se détacher du livre. Les rebondissements sont nombreux. On soupçonne tous les membres du clan Vanger.. Ce qui semblait être une simple histoire de famille nous entraine dans le monde des tueurs psychopathes. On comprend enfin le titre « Les hommes qui n’aimaient pas les femmes » a été choisis. Malgré le nombre de pages, ce livre se dévore très rapidement.
L’auteur a un style plutôt simple mais sait maitriser le suspens et tient le lecteur en haleine jusqu’à la fin.
C'est donc un coup de cœur pour moi !

Citations:

« Sa bouche était large, son nez petit et ses pommettes hautes, ce qui lui conférait un vague air d'Orientale. Ses mouvements étaient rapides et arachnéens et, quand elle travaillait à l'ordinateur, ses doigts volaient d'une façon presque surexcitée sur les touches. Son corps était voué à l'échec pour une carrière de mannequin, mais avec un maquillage adéquat, un gros plan sur son visage n'aurait déparé aucun panneau publicitaire. Sous le maquillage - parfois elle arborait un répugnant rouge à lèvres noir -, les tatouages et les piercings elle était... disons... attirante. D'une manière totalement incompréhensible. »


« — Lisbeth, peux-tu me donner une définition du mot « amitié » ?
— Quand on aime bien quelqu’un.
— Oui, mais qu’est-ce qui fait qu’on aime bien quelqu’un ?
Elle haussa les épaules.
— L’amitié – ma définition – est basée sur deux choses, dit-il soudain. Le respect et la confiance. Ces deux facteurs doivent obligatoirement s’y trouver. Et ça doit être réciproque. On peut avoir du respect pour quelqu’un, mais si on n’a pas la confiance, l’amitié s’effrite. »

samedi, août 07, 2010

La malédiction des anges de Danielle Trussoni

Nous les croyions lumineux,protecteurs et célestes.... Nous avions tort.

Résumé:
A l'âge de douze ans, Évangéline est placée par son père au couvent franciscain Sainte-Rose, au nord de New York. Elle y apprend jour après jour l'obéissance et la dévotion. Mais à vingt-trois ans, son quotidien réglé comme du papier à musique est bouleversé par la découverte d'une lettre datée de 1943. Cette missive envoyée il y a plus d'un demi-siècle par la célèbre mécène Abigail Rockefeller à mère Innocenta, ancienne abbesse du couvent, précipite Evangéline dans une histoire secrète qui va tout faire voler en éclats. Un conflit vieux de mille ans qui oppose des spécialistes des anges, les angéologues, aux Nephilim, des êtres hybrides nés de l'union de femmes humaines et d'anges déchus. Ces Nephilim, dont la beauté extérieure n'a d'égale que leur noirceur d'âme, poursuivent un seul et même dessein depuis leur naissance: régner en maîtres sur la Terre. Depuis des siècles, des générations d'angéologues agissent dans l'ombre pour contrecarrer leurs plans et se tenir prêts à les affronter le jour où ils lanceront l'assaut. Ce jour approche...


Tout d'abord merci aux éditions Fleuve Noir qui m'ont permis de gagner ce roman.Il est tellement discret sur la blogosphère que si je ne l'avais pas gagné,je ne l'aurais peut-être pas lu...et ce serait vraiment dommage....
La couverture est vraiment sublime,le résumé alléchant.
Évangéline est une jeune nonne de 23 ans,qui a été placée au couvent Sainte-Rose par son père à l'âge de 12ans.Elle mène une existence paisible au couvent,priant chaque matin jusqu'au jour où un inconnu réveille en elle des souvenirs d'enfance.
Cet inconnu,Verlaine, fait des recherches sur la mécène Abigail Rockefeller pour le compte d'un certain Percival Grigori.Il ignore que ses travaux vont l'entrainer au centre d'un conflit qui perdure depuis l'origine de notre monde.

Ce premier roman de Danielle Trussoni est une réussite absolue.Dès les premières phrases,son style nous captive,les descriptions sont soignées,poétiques.Les paysages nous sont décrits comme des œuvres d'arts.D'ailleurs le récit abonde en référence artistiques,philosophiques,mythologiques et bibliques.Même si je n'ai lu aucun livres de Dan Brown,je ne peut m'empêcher de comparer Danielle Trussoni avec celui-ci...
L'auteur maitrise le suspens et sait tenir le lecteur en haleine.L'intrigue est riche,le roman est divisé en trois parties ce qui permet une vraie implication du lecteur dans l'aventure.
Danielle Trussoni nous présente des personnages profonds,aux histoires personnelles passionnantes.
Des secrets nous sont révélés jusqu'à la dernières pages...Et si un message était caché derrière ce récit fantastique?Ce n'est que mon interprétation personnelle mais j'ai l'impression que les Néphilim représentent les sectes présentes dans les hautes sphères de la société.Après recherche j'ai retrouvé les propos de Danielle Trussolini tenus lors d'une interview:"Je m'intéresse beaucoup à tout ce qui est classe sociale et hiérarchie. J'étais très intriguée par l'idée d'un groupe de personnages qui tirent les ficelles dans l'ombre, qui nous manipulent et qu'on ne le sache pas vraiment. "
La fin est vraiment surprenante...un deuxième tome est en cours d'écriture,j'ai vraiment hâte de le lire!

Citations:

"Séraphina et Raphaël Valko démontraient que le passé n'était pas une contrée lointaine peuplée de mythes et de contes de fées,ni même un amalgame d'existences brisées par les guerres, les épidémies et autres malheurs, mais qu'au contraire, l'histoire se survivait dans le présent, que nous la côtoyons chaque jour et qu'elle nous livrait un aperçu du panorama embrumé de l'avenir."


"Ils nous surveillent constamment et ne se manifestent que pour nous attaquer, tirer profit d'un conflit ou effectuer quelques transactions financières douteuses,avant de disparaitre avec la plus grande discrétion. Bien sûr, ils se sont aussi merveilleusement bien débrouillés pour dissocier la vie intellectuelle de la vie religieuse, afin que l'humanité n'engendre plus jamais de Newton ou de Copernic-des intellectuels révérant à la fois Dieu et la sciences. Mais leur plus grande invention reste l'athéisme. Ce sont eux qui,pour servir leurs intérêts, ont diffusé les travaux de Darwin, passant sous silence l'influence de la religion sur son œuvre.Les Néphilim ont réussi à convaincre l'homme qu'il était incréé, auto suffisant,unique en son genre,affranchi du divin-ce qui nuit grandement à notre action et,pour eux, réduit quasiment à néant le risque d'être démasqués."

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails