mardi, juin 29, 2010

Uglies,tome 1 de Scott Westerfeld

Dans le monde de l'extrême beauté,les gens normaux sont en danger


4ème de couverture:
Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis promis par les Autorités, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally se fait une nouvelle amie qui l'entraîne dans le monde des rebelles. Là-bas, elle découvre que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation. Que va-t-elle choisir? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection?



Après avoir beaucoup entendu parler de se livre,je me suis lancée et l'ai emprunté à la médiathèque.
Le thème me plaisait déjà beaucoup et le résumé est plutôt alléchant.La beauté,l'apparence,la chirurgie estéthique sont des sujets très actuels.
Tally s'apprête à avoir 16 ans et est convaincu que l'Opération changera sa vie.Elle rêve depuis toute petite de devenir "Pretty" et ne supporte plus le reflet que lui renvoie son miroir.
La première partie montre le profond endoctrinement de Tally.Elle ne voit aucun mal à subir l'Operation et ne peut s'imagnier rester "Ugly" toute sa vie.
Ses arguments nous font réfléchir sur notre société où nous jugeons trop hâtivement les autres à cause de leurs apparences.
Outre la question de la beauté,celle de l'écologie est très souvent abordée.
En effet l'héroïne de ce livre vit dans une cité idéale,où la guerre,le gaspillage,la pollution,le racisme n'existent plus.Mais l'auteur va nous faire découvrir le revers de la médaille...
Au début j'ai eu du mal à m'habituer à cet univers futuriste.Je ne m'y attendais pas du tout.
Maintenant je rêve de monter sur une planche magnétique.
Dans la deuxième partie,il est question d'amitié et de trahison.
Tally devra choisir entre rester moche toute sa vie ou trahir son amie Shay.
Une histoire d'amour sera également au rendez-vous....
Mais je n'en dit pas plus :)
La troisième et dernière partie est peut-être la plus mouvementée avec des rebondissements jusqu'à la dernière page....
On n'a pas le temps de s'ennuyer.Les chapitres sont très courts,ce que j'apprécie beaucoup.
Ce roman nous fait réfléchir,on y trouve de l'amour,de l'amitié et de l'action qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Tally!!
Par contre je trouve que certains passages n'étaient pas assez détaillés en particulier la description des paysages.J'ai eu du mal à m'imaginer certains lieux.Mais c'est peut-être un problème de traduction...

En conclusion:J'ai beaucoup aimé ce livre où j'ai retrouvé tout les ingredients d'un bon roman jeunesse:de l'action,de l'amour de l'amitié,des questions....
J'attends avec impatience de lire la suite!

Citations:
« La nature n’avait pas besoin d’une opération pour être belle. Elle l’était, tout simplement »


"Faire ce qu'on attend de vous est toujours rasoir.Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de pire qu'être obligé de s'amuser"


"En ville, tout ce qu’elle désirait était presque aussitôt à sa disposition. Cependant, les objets de la ville étaient toujours jetables, remplaçables, aussi interchangeables que les T-shirt, blouson et jupe de son uniforme de dortoir. Ici, à la Fumée, les objets vieillissaient, au fil du temps, portant leur histoire sur eux, des petits chaos, rayures et autres déchirures. "

lundi, juin 28, 2010

Le livre de poche

Le livre de poche vous propose sur leur site,des idées lecture pour cet été.Un concours est également organisé pour gagner vos livres de l'été.Pour en savoir plus,cliquez sur la bannière ci-dessous:



samedi, juin 19, 2010

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman


4ème de couverture:

Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière : le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. Si tu savais, Nobody, comme le monde des vivants est dangereux... L'Étrange Vie de Nobody Owens est un roman enchanteur, noir, magique, tendre et profond. La grâce absolue de Neil Gaiman, de retour après son livre-culte, Coraline.


Après avoir entendu beaucoup parlé de cet auteur sur Livraddict et la blogosphère,je le découvre pour la première fois à travers ce roman.
Dès la première ligne,on remarque sa plume si particulière,à la fois élégante et noire....
Le récit commence violemment,du sang qui coule:un meurtre.
Trois membres d'une famille sont assassinés,le 4ème membre,un bébé,réussit à prendre la fuite.
Il est recueilli par deux fantômes, les Owens,et devient alors citoyen libre du cimetière où ils sont enterrés.Un étrange personnage ni mort ni vivant sera alors son tuteur.
L'histoire peut paraitre morbide tellement la mort y est familière mais on se surprend à vouloir faire partie de la petite communauté du cimetière.Ces résidents sont attachants avec chacun leurs histoires,leurs façons de parler qui caractérisent le siècle où ils ont vécu.
J'aime beaucoup le personnage de Silas à la fois mystérieux et protecteur.
Chaque chapitre est semblable à une nouvelle et l'on peut y extraire un enseignement,une morale.On est captivé par le mystère qui règne autour du meurtre de la famille de Nobody, pourquoi? Et qui est Le Jack ?
J'ai dévoré ce livre jusqu'à la dernière ligne.De plus,la présence des illustrations de Dave McKean est très agréable.Lorsque les pages redeviennent dépourvus de ces dessins , on se rappelle notre enfance où les livres devaient être remplis d'images colorés.
Ici les illustrations sont en noir et blanc se qui renforce le sentiment d'inquiétude et l'ambiance si glauque.
On rencontre de nombreuse créatures fantastiques: fantôme,sorcière,goules,Chien de Dieu,La vouivre,momie...
Le jeune Nobody reçoit une éducation particulière,il en sait plus sur le monde des morts que sur celui des vivants.Ainsi les fantômes lui apprennent l'Effacement,la Hantise,l'Effroi,le langage des Maigres Bêtes de la nuit...Cet apprentissage lui parait inutile mais il va se rendre compte que tout savoir peut servir.... Le monde des vivants est étranger pour lui ainsi le cimetière semble rassurant,protecteur,face au monde extérieur qui parait hostile et dangereux.
La fin est un commencement pour Nobody,de ce fait on aimerait une suite....
En conclusion,j'ai adoré ce livre et je pense en lire d'autres de cet auteur.

Citations:

"-Et ça marche?Ils sont plus heureux une fois morts?
-Parfois.La plupart du temps non. C'est comme les gens qui s'imaginent qu'ils seront plus heureux en allant vivre ailleurs,mais qui apprennent que ça ne marche pas comme ça. Où que l'on aille,on s'emmène avec soi. Si tu vois ce que je veux dire."


"-Et moi je me sens comme quand j'étais une 'tite mioche qui tressait les marguerites dans le vieux pré. On est toujours soi, ça n'change pas, et on change toujours,y a rien à faire"


"-Bonsoir,Bod, dit-il. Je suppose que tu vas bien.
-Assez pour me supporter, répondit Bod, car c'était ce que répondait toujours Mr Owens à ses amis quand ils lui posaient la question"

"Tu est en vie, Bod. Cela veut dire que tu disposes d'un potentiel infini. Tu peux tout faire, tout fabriquer, tout rêver. Si tu changes le monde, le monde changera. Le potentiel. Une fois que tu es mort, c'est terminé. Fini. Tu as fait ce que tu as fait, rêvé ton rêve, écrit ton nom. Tu peux être enterré ici, tu peux même te déplacer. Mais ce potentiel n'existe plus."

lundi, juin 14, 2010

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K.Rowling




4ème de couverture:


Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ? Amitié, surprises, dangers, scènes comiques, Harry découvre ses pouvoirs et la vie à Poudlard. Le premier tome des aventures du jeune héros vous ensorcelle aussitôt !

J'avais commencer à lire ce livre au moment de sa parution mais à cette époque Voldemort me faisait effroyablement peur,du coup je ne l'avais jamais terminé...(quelle trouillarde je fais!).
Par la suite,j'ai pu voir toutes les adaptations cinématographique du livre à succès.
Après avoir vu le Prince de sang mêlé au cinéma,il fallait absolument que je lise le livre pour en savoir plus.J'ai donc lu,que dis-je dévoré, les deux dernières aventures du petit sorcier sans avoir lu les premiers tomes.
Dès que j'ai vu la lecture commune sur livraddict, je me suis inscrite sans aucune hésitation.

Dès les premières lignes du roman,on est captivé par l'histoire que nous conte J.K Rowling. J'ai toujours aimé détester les Dursley et la façon dont l'auteur les tourne en ridicule.
On a beau connaitre l'histoire par cœur,on ne peut détacher ses yeux du livre. Il se lit à une vitesse et une facilité déconcertante. L'auteur utilise des mots simples mais son style si malicieux est efficace. Ses personnages même les plus secondaires sont très attachants. J'ai un coup de coeur pour les jumeaux Weasley dont les pitrerie me font toujours rire ainsi que Neville et sa maladresse légendaire.
Dans ce premier tome, on découvre avec Harry le monde de la magie, nous sommes comme lui élève de la célèbre école de sorcellerie Poudlard et on apprend alors de nombreuses choses dont on ignorait même l'existence. J.K Rowling pose ainsi le décor ainsi que les bases de l'heptalogie Harry Potter .
Ce premier tome reste tout de même assez enfantin mais l'auteur a brillamment réussi à faire évoluer,murir son héros ainsi que ses autres personnages à travers toute la saga. Les relations entre les personnages vont se développer tel que l'amitié naissante entre les trois personnages principaux: Harry Potter, Ron Weasley et Hermione Granger. Ainsi à chaque étape de notre vie, on peut s'identifier à Harry et ses deux amis.Le dernier tome sera alors beaucoup plus adulte et beaucoup plus noir.

Citations:

"Ça ne fait pas grand bien de s'installer dans les rêves en oubliant de vivre, souviens-toi de ça"


"La tante Pétunia disait souvent que Dudley avait l'air d'un chérubin - et Harry disait souvent qu'il avait l'air d'un cochon avec une perruque."


"Ici [dans mon cours], on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon."


Les participants de la LC:
evertkhorus
Avalon
Bulle
Azariel87
Ethernya
Liyah
Gerry29
Lily
Erato
Mycoton32
Alexielle

jeudi, juin 10, 2010

L'appel du sang-La seconde vie de Bree Tanner de Stephenie Meyer


4ème de couverture:

« L’heure était venue de chasser. Inhalant profondément, j’ai reniflé l’odeur du sang des humains dans la rue. S’ils n’étaient pas les seuls alentour, ils étaient les plus proches. Le gibier qu’on se choisissait relevait d’une décision que l’on devait prendre avant d’en humer le parfum. Après, il était trop tard pour changer d’avis. Un râle sourd s’est échappé de mes lèvres. Ce sang était à moi. L’incendie de ma gorge a redoublé d’intensité, et je n’ai plus songé qu’à m’abreuver. »

« En me concentrant sur Bree, j’ai pour la première fois enfilé les chaussures d’une narratrice qui était un vrai vampire, un traqueur, un monstre. C’est à travers ses prunelles rouges que je nous ai observés, nous les humains. » Stephenie Meyer


Et oui,tel un vampire je n'ai pas résisté à l'appel du sang (ha ha ha).En voyant le roman inondé le rayon librairie de mon supermarché,j'ai craqué.Cela fait un moment que j'ai lu la saga Twilight et je ne m'en souvenais plus très bien avant d'avoir lu ce spin off.Le lire m'a permis de me remémorer les événements d'Hésitation et je suis maintenant prête pour aller le voir au cinéma .^^

J'adore l'idée du sablier remplie de sang de la couverture qui va très bien avec le sujet du livre.

J'ai commencé ce livre en ayant peur d'être déçu.Au début je me suis ennuyée.J'ai du m'habituer à un point de vu différent des précédents tomes celui de Bree Tanner,vampire nouveau-né. Comme elle, j'ai du prendre mes repères dans l'univers inconnu des vampires et je me suis sentie un peu perdue.On est loin de la petite bourgade de Forks à laquelle je m'étais habituée.Puis peu à peu,j'ai "aperçu" Hésitation à travers quelques pages.C'était agréable de voir ces deux récit se recouper. J'ai aimé reconnaitre Victoria,les Cullen et les Volturi lorsque Bree ignorant leurs identité l'est décrivait comme des inconnus et les considérait avec méfiance voire crainte. A travers Bree, j'ai réalisé la difficulté d'être un vampire, j'ai ressentie avec elle la soif de sang obsédante.Je me suis attaché à elle ainsi qu'à Diego et à Fred. D'ailleurs je me demande si ces deux derniers apparaissent dans Hésitation. Malheureusement on sait que Bree est condamnée et à chaque page on guette le moment où cela va arriver.Mais malgré tout on souhaite qu'elle reste en vie,et Stephenie arrive à nous faire espérer jusqu'à la dernière page. J'ai regretté la quasi absence de Victoria, la relation entre Bree et Diego aurait du être également plus approfondie.Je dois avouer aussi que j'ai eu la sensation que ce livre a été traduit hâtivement.

En conclusion,même si je me suis ennuyé à certains moments j'ai bien aimé retrouvé l'univers de Twilight à travers L'appel du sang.


Extrait:

"Les grognements et les feulements ont résonné comme des applaudissement. Tout le groupe était derrière Riley. Sauf moi. Je n'ai pas bougé, je n'ai pas émis un son. Fred non plus, mais le diable aurait pu dire pourquoi."


"Nous sommes montés à bord avec trois secondes de retard par rapport à nos camarades. Des hurlements résonnaient déjà un peu partout, et l'odeur de l'hémoglobine alourdissait l'atmosphère. Elle m'a fait prendre conscience de l'ampleur de ma soif , et c'est la dernière pensée qui m'a traversé l'esprit. Mon cerveau s'est complétement fermé, et plus rien n'a existé que la douleur dévorante de ma gorge et le sang exquis , du sang a satiété qui offrait la promesse d'apaiser ce feu."

Jusqu'au 7 juillet vous pouvez lire L'appel du sang en anglais gratuitement à cette adresse:

http://ld-breetannerbook.libredigital.com/index.html

samedi, juin 05, 2010

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes

4ème de couverture:

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jours les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame atroce d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...


Tout d'abord merci aux membres de livraddict qui m'ont fait découvrir ce livre par leurs avis.

L'histoire en elle-même est très originale,de plus c'est très bien écrit.
Les fautes d'orthographe et l'absence de ponctuation au début du livre m'ont un peu gêné.Puis peu à peu les fautes s'estompent,la ponctuation apparait suivant l'évolution du personnage.
L'acquisition de l'intelligence n'est pas brusque mais se fait progressivement.Le personnage découvre en même temps le regard des autres,leurs moqueries et la solitude.
Charlie est attachant qu'il soit simple d'esprit ou comme il le dit "un telijan".Je me suis également attachée à Algernon,cette souris par qui tout a commencé et je me suis demandé pourquoi l'on avait choisi ce titre.
Le récit nous est rapporté par intermédiaire des comptes rendu écrit par Charlie pour les besoins de l'expérience.Ceci rend son histoire d'autant plus touchante.
L'auteur nous amène à réfléchir:Qu'est-ce qui est important dans la vie?l'intelligence,le travail,l'amour... ?
En conclusion,j'ai vraiment apprécié ce livre,il m'a beaucoup touchée.


Extrait:
« L’intelligence est l’un des plus grands dons humains. Mais trop souvent, la recherche du savoir chasse la recherche de l’amour. C’est encore une chose que j’ai découverte pour moi-même récemment. Je vous l’offre sous forme d’hypothèse : l’intelligence sans la capacité de donner et de recevoir une affection mène à l’écroulement mental et moral, à la névrose et peut-être même à la psychose. Et je dis que l’esprit humain qui n’a d’autre fin qu’un intérêt et une absorption égoïste en lui-même, à l’exclusion de toute relation humaine, ne peut qu’aboutir à la violence et à la douleur »

vendredi, juin 04, 2010

Les tribulations d'une jeune divorcée d'Agnès Abécassis

"Elle n'a pas fait l'amour depuis plus d'un an. L'épilation du maillot lui pose des problèmes métaphysiques. Elle est incapable de tuer un cafard sans aller vomir ensuite. Un jour, elle apprendra à monter un meuble IKEA en moins de deux semaines. Une mention sur son CV a mis en transe son patron sadique. La dernière fois qu'elle s'est laissé draguer, c'était il y a onze ans. Ses deux filles la retiennent de sombrer dans la boulimie. Elle a des copines solidaires mais qui ont treize ans d'âge mental. Elle attire tous les cas sociaux de l'univers. Et manifestement, ils sont nombreux. Elle ? C'est Déborah, la trentaine, un seul homme au compteur, divorcée, empotée, complexée, deux enfants... mais définitivement optimiste ! "





C'est le deuxième roman d'Agnès Abécassis que je lis après Soirée Sushi.
Celui-ci est beaucoup plus long que le précédent(306 pages) et j'ai donc eu peur de m'ennuyer.
J'ai eu du mal à accrocher au départ,certaines phrases sont un peu trop longues à mon goût et j'ai dû les relire plusieurs fois pour en comprendre le sens.
Chaque chapitre m'a fait penser à une petite anecdote comme si j'étais présente aux pyjamas partis mensuelles de la narratrice,Déborah et de ses amis.
Ces anecdotes ne nous sont pas livrées dans l'ordre chronologique et cela m'a un peu gêné au début.
Mais en fin de compte,j'ai bien ri:on retrouve l'humour désopilant d'Agnès Abécassis et je me suis reconnue à travers l'héroïne et sa bande de copine.
J'ai vraiment passé un bon moment et je n'ai pas pu lâcher le livre avant de l'avoir finit.

Extrait:
(La narratrice remplit sa fiche d'inscription sur un site de rencontres)

Mes loisirs:M'épiler les jambes,changer ma frange de côté,regarder le téléachat en prenant des notes,discuter avec ma voisine en faisant semblant que ça m'intéresse.
Mon caractère:Ça dépend des jours de mon cycle.
Mes défauts:J'en ai plus depuis que j'ai divorcé.
Mes qualités:Je sais écrire le prénom Bob à l'endroit et à l'envers.Regardez:Bob.

mardi, juin 01, 2010

La ballade de l'impossible de Haruki Murakami

4ème de couverture:

Au cours d'un voyage en avion, le narrateur entend une chanson des Beatles: Norwegian Wood. Instantanément, il replonge dans le souvenir d'un amour vieux de dix-huit ans. Quand il était lycéen, son meilleur ami, Kizuki, s'est suicidé. Kizuki avait une amie, Naoko. Ils étaient amoureux. Un an après ce suicide, le narrateur retrouve Naoko. Elle est incertaine et angoissée, il l'aime aussi. Une nuit, elle lui livre son secret, puis disparaît...
Hommage aux amours enfuies, "La ballade de l'impossible" est un magnifique roman aux résonances autobiographiques, d'une tendresse et d'une intensité érotique saisissantes.


Après Kafka sur le rivage,j'ai voulu lire d'autres livres de cet auteur.
Du début à la fin,ce roman est empreint de mélancolie.Le livre refermé,une tristesse nous envahit.
Pendant ses 446 pages,il ne se passe pas beaucoup de choses.
Le narrateur nous décrit sa vie d'étudiant.En fait,ce sont seulement deux années qui nous sont décrites mais ces années semblent durer une éternité.
L'auteur décrit avec sensibilité et sincérité les émotions de ses personnages.Ils sont torturés à la recherche du bonheur,d'eux-même et même de la vie.
C'est aussi la découverte de l'amour et de la sexualité.Les personnages ont tous des histoires personnelles complexes mais par moment on se reconnait à travers eux.
Étant moi même à l'université,je me suis sentie proche du narrateur,comme s'il faisait partit des étudiants qui défilent devant mes yeux à la fac.
La fin est troublante car les personnages ne trouvent pas les réponses à leurs questions,leurs doutes et leurs craintes ne sont pas apaisés.On aimerait savoir ce que devienne tous ces personnages.A noter également que ce roman contient des éléments autobiographiques.


Citations:
"J'étais gêné de n'être que moi."


"Plutôt qu'une allumette de second ordre, je préfère être une boîte de première qualité."


"Quelle que soit notre vérité, la tristesse d’avoir perdu quelqu’un qu’on aime est inconsolable. La vérité, la sincérité, la force, la douceur, rien ne peut calmer la douleur, et, en allant au bout de cette souffrance, on apprend quelque chose qui ne nous est d’aucune utilité pour la prochaine vague de tristesse qui nous surprendra."


"Quand on lit la même chose que tout le monde, on ne peut que penser comme tout le monde."

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails