lundi, mai 24, 2010

Roméo et Juliette/Macbeth de William Shakespeare

J'ai emprunté à la médiathèque un livre réunissant deux pièce de Shakespeare:


Roméo et Juliette

Deux anciennes Maisons d'égale dignité, Dans la belle Vérone où se tient notre scène, Font un nouvel éclat de leur antique hargne, Le sang civil salit les mains des citoyens. Or dans le sein fatal de ces deux ennemis, Deux amants prennent vie sous la mauvaise étoile ; Leur malheureux écroulement très pitoyable Enterre en leur tombeau la haine des parents. Les terribles moments de leur amour mortel, Et l'obstination des rages familiales, Que rien sinon la mort des deux enfants n'apaisera, Pendant deux heures nous le jouerons sur ce théâtre ; Et si vous nous prêtez une patiente oreille, Tout défaut, notre zèle le rachètera.


Cela faisait longtemps que je voulais lire cette pièce.
Comme tout le monde je connaissais cette histoire qui est rentrait dans la mémoire collective.Les prénoms des deux amoureux sont même passés dans le langage courant.J'avais vu une adaptation cinématographique et la comédie musicale.
C'est la première fois que je lis du théâtre en dehors des cours et la première fois que je lis Shakespeare.
Cette pièce est tout simplement un chef d'oeuvre qu'il faut absolument avoir lu.
L'écriture est sublime,encore plus j'imagine en anglais mais je n'ai pas ce niveau.
J'ai particulièrement adoré la célèbre scène du balcon où Roméo et Juliette se déclarent leurs amours.La fin est déchirante mais belle.
Ca se lit très vite et très facilement.C'est vraiment une des plus belles lectures que j'ai pu faire,j'ai été très touché par cette célèbre histoire d'amour.
Et puis on rêve toutes d'être une Juliette ;)


Citations et extraits:


« Hélas ! faut-il que l’amour, si doux en apparence, soit si tyrannique et si cruel à l’épreuve ! »


«Un feu qui brûle en éteint un autre ; une douleur est amoindrie par la vivacité d'une autre douleur.»


"Juliette: […] Viens, gentille nuit ; viens, chère nuit au front noir, donne-moi mon Roméo, et, quand il sera mort, prends-le et coupe-le en petites étoiles, et il rendra la face du ciel si splendide que tout l'univers sera amoureux de la nuit et refusera son culte à l'aveuglant soleil… Oh ! j'ai acheté un domaine d'amour, mais je n'en ai pas pris possession, et celui qui m'a acquise n'a pas encore joui de moi."


Macbeth

Le général écossais Macbeth revient du combat où il a vaillamment défendu son seigneur Duncan quand, en pleine lande, trois sorcières apparaissent et lui annoncent qu'il deviendra roi. Lorsque Duncan lui rend visite pour le récompenser de sa bravoure, Macbeth, hanté par la prédiction des sorcières et poussé par sa femme, tue son hôte et s'empare du pouvoir. En proie au remords, le couple sombre peu à peu dans la folie...


Je ne connaissais pas du tout cette pièce,j'en ignorais même le thème.
J'ai beaucoup moins aimé que Roméo et Juliette.L'écriture est moins poétique que cette dernière.
En effet,cette tragédie est placée sous le signe de la mort et de la trahison.
Je n'ai pas ressenti autant d'émotions que pour Roméo et Juliette.
En revanche,j'ai aimé l'intrusion du Fantastique avec les trois sorcières,leurs incantations abracadabrantes et leurs prédictions.
D'ailleurs j'ai été surprise à la fin que l'une des prédictions ne se soit pas réalisée.


Citations et extraits:
«Pour leurrer le monde, ressemble au monde ; ressemble à l'innocente fleur, mais sois le serpent qu'elle cache.»


«L’inquiétude présente est moindre que l’horreur imaginaire.»


Macbeth
Hélas,demain,demain,demain,demain
Se faufile à pas de souris de jour en jour
Jusqu'aux derniers échos de la mémoire,
Et tous nos "hiers"n'ont fait qu'éclairer les fous
Sur le chemin de l'ultime poussière.
Eteins-toi, brève lampe!
La vie n'est qu'une ombre qui passe,un pauvre acteur
Qui s'agite et parade une heure,sur la scène,
Puis on ne l'entend plus. C'est un récit
Plein de bruit,de fureur,qu'un idiot raconte
Et qui n'a pas de sens.

(Acte V,scène v)

dimanche, mai 23, 2010

Le sabotage amoureux d'Amélie Nothomb

4ème de couverture:

Saviez-vous qu'un pays communiste, c'est un pays où il y a des ventilateurs ? que de 1972 à 1975, une guerre mondiale a fait rage dans la cité-ghetto de San Li Tun, à Pékin ? Qu'un vélo est en réalité un cheval ? Que passé la puberté, tout le reste n'est qu'un épilogue ? Vous l'apprendrez et bien d'autres choses encore, dans ce roman inclassable, épique et drôle, fantastique et tragique, qui nous conte aussi une histoire d'amour authentique, absolu, celui qui peut naître dans un cœur de sept ans.




Me voila de nouveau avec un livre d'Amélie Nothomb. J'ai eu plus de mal à rentrer dans le livre cette fois.Difficile de se mettre dans la peau d'une petite fille de 7ans exilé dans la Chine communiste.Cette fillette n'est autre qu'Amélie,en effet ce roman est autobiographique.
Des enfants de nationalité divers se retrouvent dans un "ghettos" de la Chine communiste,c'est l'occasion pour eux de continuer la seconde guerre mondiale à leur façon.La jeune narratrice se plait à jouer les éclaireurs mais elle va être bouleversée par l'arrivée d' Elena ,Italienne à la beauté éblouissante.
L'utilisation d'un vocabulaire très élaboré m'a beaucoup gêné au début du livre.Je dois avouer que mon niveau de vocabulaire est plutôt médiocre...
De plus je n'apprécie pas vraiment le thème de la guerre,même si ce n'est qu'entre des enfants.
J'ai réellement accroché lorsque la narratrice tombe amoureuse d'Elena.J'ai aimé la vision de l'amour de cette enfant de 7ans.C'est à la fois touchant et cruel.Sa vision des garçons m'a également beaucoup amusé.Cette histoire m'a replongé de mon enfance,j'ai essayé de me rappeler qu'elle était ma façon de penser à 7ans...
Malgré un début difficile,ce livre m'a beaucoup plu,je ne suis pas déçue.

Citations:
"Quand je serai grand,je penserai à quand j'étais petit"


"Qu'est ce qu'une fleur? Un sexe géant qui s'est mis sur son trente et un"


Et un extrait que j'ai bien aimé:
"L'élite de l'humanité était les petites filles. L'humanité existait pour qu'elles existent. Les femmes et les ridicules étaient des infirmes. Leurs corps présentaient des erreurs dont l'aspect ne pouvait inspirer autre chose que le rire. Seules les petites filles étaient parfaites. Rien ne saillait de leurs corps, ni appendice grotesque, ni protubérances risibles. Elles étaient conçues à merveille, profilées pour ne présenter aucune résistance à la vie. Elles n'avaient pas d'utilité matérielle mais elles étaient plus nécessaires que n'importe qui, car elles étaient la beauté de l'humanité - la vraie beauté, celle qui est pure aisance d'exister, celle où rien ne gêne, où le corps n'est que bonheur des pieds à la tête. Il faut avoir été une petite fille pour savoir combien il peut être exquis d'avoir un corps."


samedi, mai 22, 2010

Cosmétique de l'ennemi d'Amélie Nothomb

4ème de couverture:
Sans le vouloir, j'avais commis le crime parfait : personne ne m'avait vu venir, à part la victime.
La preuve, c'est que je suis toujours en liberté. C'est dans le hall d'un aéroport que tout a commencé. Il savait que ce serait lui. La victime parfaite. Le coupable désigné d'avance. Il lui a suffi de parler. Et d'attendre que le piège se referme. C'est dans le hall d'un aéroport que tout s'est terminé. De toute façon, le hasard n'existe pas.


Ce livre m'a fait tout de suite pensé à une pièce de théâtre:
Jérôme Angust s'apprête à partir en voyage d'affaire à Barcelone mais son avion est retardé pour une durée indéterminée.Ainsi entre en scène un personnage énigmatique Textor Texel (Et oui l'auteur affectionne les noms mystérieux et imprononçable).Ce dernier s'assoit au côté de Jérôme et se met à lui raconter sa vie allant jusqu'à lui faire de sombres révélations...

Ce roman se lit d'une traite(120 pages).Le livre se résume au dialogue entre les deux personnages.
Cosmétique de l'ennemi ou comment une intrusion anodine peut devenir un cauchemar?
L'auteur maitrise toujours aussi bien l'ironie et l'humour sadique que j'aime tant.
Elle amène le lecteur a une réflexion sur l'être,le conscient et l'inconscient.
La fin est tout simplement renversante!
A lire en attendant son avion ;)


Citations:

"Moi ce que j'aime dans la vie ce sont les nuisances autorisées. Elles sont d'autant plus amusantes que les victimes n'ont pas le droit de se défendre."


"C'est flatteur, un viol. Ca prouve qu'on est capable de se mettre hors-la-loi pour vous."

lundi, mai 17, 2010

Soirée Sushi d'Agnès Abécassis

4ème de couverture:

L’une s’est fait larguer, l’autre s’est séparée, la troisième vient de divorcer.
…Quand le cœur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !

Sushi (n. m. sing.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tous cas moins qu’une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n’importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo…heu…soja.
Consommé en groupe, il n’empêche pas de crier, de rire, de s’énerver ou de pleurer la bouche pleine, en faisant ainsi un met prisé pour sa convivialité.
Traditionnellement, on défini par “soirée sushi” la réunion de trois copines fraichement célibataires, qui ont autant d’angoisses et de potins à partager, qu’il y a de graines de sésame sur un California maki.
Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
(On l’a dit, ou pas ?)

Je découvre cet auteur ainsi que la chick-lit avec ce livre.Je l'ai dévoré,c'est drôle,frais,divertissant,bref j'adore !Quelque soit notre âge,on se reconnait à travers de cette bande de copines déçu par les hommes.On aimerait bien participait à cette soirée sushi en leur compagnie.L'écriture est fluide,les dialogues désopilants.J'ai beaucoup ri,ce livre est une friandise que l'on déguste avec gourmandise.A consommer d'urgence !!

Extrait:

Rubis (conclut en soupirant). -N'empêche,c'est vrai que les hommes que l'on rencontre ont souvent un grain.

Moi(en soupirant aussi). -Oui ben pour certains,c'est carrément un couscous.




Journal d'un vampire tome 3 de L.J Smith



4ème de couverture:

"Revenue à la vie, Elena n'est plus une simple humaine. Dans ses veines coule désormais une force qui la rend irrésistible aux yeux de tout être malveillant. Pour protéger celle qu'il aime, Stefan le sait, il leur faut fuir Fell's Church : une créature maléfique y provoque d'étranges phénomènes... Damon, le frère de Stefan, traqueur maintenant traqué, ne tarde pas à en découvrir la source : Shinichi. Esprit diabolique et polymorphe, ce kitsune des légendes japonaises est venu avec sa jumelle Misao dans l'unique but de détruire la ville. Sous l'emprise du démon avec lequel il a passé un pacte, Damon persuade Stefan de partir, pour l'éloigner d'Elena. Mais c'est sans compter sur Bonnie, Meredith et Matt. Mais parviendront-ils à dompter leurs propres démons intérieurs ? Sauront-ils déjouer les pièges des jumeaux pour sauver leur amie et Fell's Church ?"

On m'avait offert les deux premiers tomes du Journal d'un vampire.J'avais bien aimé le premier mais le deuxième m'avais beaucoup deçu:une histoire tirée par les cheveux,des personnages plus pathétiques les uns que les autres.Mais le deuxième tome achevé,le troisième venait d'être publié,je n'ai pas pu m'empêcher de l'acheter.

Nous revoilà donc à Fell's Church.
Elena est revenue à la vie mi ange-mi enfant.J'ai trouvé le début du livre vraiment pathétique,Elena se comporte comme un bébé,embrasse tout le monde,vole et Stefan est si agaçant avec ses "mon tendre amour".On ne s'attache pas plus aux autres personnages.
L'auteur essaye pourtant de se concentrer plus sur Damon,mais on obtient quelque chose de confus.Le passage du point de vu d'un personnage a un autre plusieurs fois dans un même chapitre est déroutant.L'histoire en elle-même fait un peu brouillon,est incohérente.
A la moitié du livre,j'ai comme même ressenti quelques frissons d'horreur mais ceux-ci sont vite retombés.J'ai eu beaucoup de mal a relié les differents éléments de l'histoire.Ce livre est beaucoup moins captivant que les précédents,j'avais vraiment hâte d'en finir.
Et puis le fin n'est qu'une ouverture pour le prochain tome.Je ne pense pas le lire cette fois,j'abandonne cette série qui pour moi essaye juste de surfer sur la vague de Twilight.D'ailleurs ce livre a été écrit de nombreuses années après les deux premiers tomes...
L'auteur aurait vraiment dû s'arrêter au tome 2.

mercredi, mai 12, 2010

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Après avoir vu au cinema l'adaptation de Tim Burton,j'ai eu envie de découvrir l'histoire original.



Note de l'editeur:

"Par un jour d'été 1862, sur les berges de la Tamise, un jeune professeur d'Oxford, poète et mathématicien, improvise un conte pour distraire les trois fillettes d'un de ses amis. Charles Dodgson, alias Lewis Carroll, est en train d'improviser "Alice au pays des merveilles".
Assise au bord de la rivière, Alice s'ennuyait un peu quand soudain, venu de nulle part, surgit un lapin blanc pressé de regagner son terrier. N'hésitant pas à le suivre, Alice pénètre dans un monde de prodiges et de menaces qui n'est autre que le royaume de l'enfance. Et voici le chat de Cheshire à l'étrange sourire, la terrible Reine de cœur, le Chapelier fou et le Lièvre de Mars, la Fausse Tortue et le Valet-Poisson…
Un siècle et demi plus tard, ce monde enfantin et absurde, surréel et symbolique, est resté le nôtre."




Ce fut une grande deception pour moi.Tout d'abord a aucun moment je n'ai reussi a rentrer dans le livre.J'ai été desorienté par l'utilisation trop fréquente a mon gout de l'absurde.L'histoire n'a aucun sens,je me suis beaucoup ennuyée.Je dois avouer aussi que la version de Walt Disney est trop ancrée dans mon esprit.Certes il y a des differences(bien plus nombreuses qu'on ne le pense)mais on a du mal a se defaire de dessin animé de notre enfance.De plus je pense que ce livre est plus appreciable en VO,il y a en effet de nombreux jeu de mot en anglais et des références à la culture britannique.J'ai quand même aimé les notes d'humour de l'auteur.

Extrait:

« Et comment savez-vous que vous êtes fou ?
— Pour commencer, est-ce que tu m'accordes qu'un chien n'est pas fou ?

— Sans doute.

— Eh bien, vois-tu, un chien gronde lorsqu'il est en colère, et remue la queue lorsqu'il est content. Or, moi, je gronde quand je suis content, et je remue la queue quand je suis en colère. Donc, je suis fou.

— Moi j'appelle ça ronronner, pas gronder.

— Appelle ça comme tu voudras [...]. »

Kafka sur le rivage de Haruki Murakami

"La responsabilité commence dans les rêves"








Je viens de tourner avec regret la dernière page de ce sublime roman.J'ai tellement aimé que je ne voulais pas que l'histoire se finisse.Et ce même si le livre fait plus de 600 pages.

4eme de couverture:
Kafka Tamura, quinze ans, s'enfuit de sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. De l'autre côté de l'archipel, Nakata, un vieil homme amnésique décide lui aussi de prendre la route. Leurs deux destinées s'entremêlent pour devenir le miroir l'une de l'autre tandis que, sur leur chemin, la réalité bruisse d'un murmure enchanteur. Les forêts se peuplent de soldats échappés de la dernière guerre, les poissons tombent du ciel et les prostituées se mettent à lire Hegel. Conte initiatique du XXIe siècle, Kafka sur le rivage nous plonge dans une odyssée moderne et onirique au coeur du Japon contemporain.


J'avoue ne pas avoir tout compris de ce livre,mais c'est peut-etre cette part de mystère que j'aime.
Rêve et réalité se mêle,on se laisse guider par l'auteur au fil des pages.
D'ailleurs je suis rentrée très facilement dans l'histoire bien que l'absurde soit très présent.
Ce livre nous plonge au plus profond de notre âme,en effet Haruki Murakami nous fait réfléchir sur divers sujet:la mort,l'amour,l'imagination,la liberté,la guerre...
Il y a également de nombreuses références litteraire,cinematographique,musicale,philosophique,historique...

Citations:


"Il n'y a qu'une sorte de bonheur,mais le malheur prend mille formes differente"


"Les oeuvres qui possèdent une sorte d'imperfecrion sont celles qui parlent le plus à nos coeurs,précisement parce qu'elles sont imparfaites"


"Mais le passé,c'est comme une assiette brisée:on aura beau tenter d'en recoller les morceaux,on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan"

La communauté du sud de Charlaine Harris


Pour mon premier vrai article,je vais vous parler de la série de roman,la communauté du sud de Charlaine Harris (Sookie Stackhouse (Southern Vampire) Series )

L'histoire:
Les vampires ont révélés leurs existences aux êtres humains et grâce au sang de synthèse mis au point et commercialisé par les japonais,ils peuvent vivre sans causer de tord a ces derniers.

Sookie,jeune serveuse peu ordinaire puisqu'elle est télépathe rencontre son premier vampire alors qu'elle est en service au bar.
Cette rencontre va bouleverser sa vie,elle va être confronter à un univers dont elle ignore tout...

Mon avis:
J'ai longtemps hésité avant de me plonger dans cette série:
après le phénomène twilight,de nombreux livres sur les vampires (littérature bit-lit)ont envahit nos librairies,mais valent t-ils la peine d'être lu?
De plus leurs couvertures me faisaient de l'œil,alors je me suis laissée tenter.

J'ai tout de suite été séduite,j'ai lu à la suite les neufs volumes publiés pour le moment en France.
On rentre facilement dans l'histoire,et très rapidement on a l'impression de faire partie de la population de Bon temps.On découvre alors l'existence des buveurs de sang mais aussi d'autres créatures tout aussi dangereuses...
L'action est au rendez-vous,Charlaine Harris ne nous laisse pas le temps de nous ennuyez..
Le style de l'auteur est simple,l'écriture fluide,elle utilise la langage parlé.J'apprécie beaucoup les petites notes d'humour de Charlaine Harris.
Les romans peuvent se lire séparément étant donné les nombreuses informations sur les personnages,les événements antérieurs dans chaque livre.Mais ceci est lassant quand on suit l'histoire depuis le début.
Ce livre est en outre un très bon divertissement.


Citations:
"Est-ce que les parents fées racontent aux enfants fées des contes d'humain?"
"Les vrais mecs ont toujours du ruban adhésif dans leur pick up"


La communauté du Sud a été adapté en série télévisé par Alan Ball sous le nom de True blood.
L'histoire reste la même mais certains éléments de l'intrigue ont été modifié et certains personnages sont beaucoup plus présent et de nouveaux font leur apparition.
Je trouve les acteurs très bien choisis,Eric en particulier ne me laisse pas de glace ....comme dans le livre.

Bienvenue !

Bienvenue sur mon blog,
ici je vous parlerais essentiellement de mes lectures mais aussi de mes gouts en matières de musique,de film,séries..
bonne visite =)

LinkWithin

Related Posts with Thumbnails